« Les entreprises ont tout à gagner à nous confier leurs offres » Nadine Crinier, France Travail Île-de-France

Paru dans #MagCAPIDF, mai 2024

Entretien avec Nadine Crinier, directrice régionale Île-de-France

Depuis le 1er janvier, France Travail a vu le jour. Quelles sont les ambitions de ce changement ?

La création de France Travail est une des conséquences de la loi pour le plein emploi, ce n’est pas uniquement un changement de nom. Nous avons de nouvelles missions au service et pour le compte des acteurs du réseau pour l’emploi, avec l’ambition de ne laisser personne au bord de la route, mieux accompagner les personnes et les entreprises pour favoriser les embauches, par le développement des compétences utiles.

Cette réforme d’ampleur va s’organiser selon 4 axes :

1. Repérer l’ensemble des personnes en recherche d’emploi, les inscrire à France Travail et leur proposer un parcours d’accompagnement adapté ;
  2. Mobiliser l’ensemble des personnes inscrites à France Travail, avec un contrat d’engagement pour chacun fixant un cadre de droits et de devoirs rénové et davantage de parcours d’accompagnement intensifs pour maximiser les chances de retour à l’emploi. C’est dans ce cadre qu’un accompagnement rénové des allocataires du RSA est expérimenté dans dix-huit départements dont les Yvelines depuis 2023. Une extension des territoires est prévue dès ce printemps : 47 territoires seront concernés au niveau national dont des territoires de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. La généralisation est attendue au 1er janvier 2025.
  3. Accompagner l’ensemble des entreprises qui ont des besoins de recrutement, singulièrement les TPE-PME, en allant au-devant de leurs besoins pour proposer des solutions adaptées ;
  4. Mettre en place les outils communs favorisant la coopération entre les acteurs, leur pilotage par l’État et les collectivités territoriales, et l’efficience globale du système.

« L’objectif est de permettre aux entreprises d’avoir un accès direct à un interlocuteur qui prescrive tous les services répondant à leurs besoins. »

France Travail entend mieux accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement. Quelles sont les mesures mises en place pour y parvenir ?

Notre objectif est maintenant d’intensifier la prospection en mobilisant les 900 conseillers entreprise de France Travail et les partenaires (qui constituent le réseau pour l’emploi) pour rencontrer plus d’entreprises et apporter une réponse sur mesure à leurs besoins (recrutement, développement économique, conseils RH, gestion prévisionnelle des emplois et compétences …).

Les entreprises ont ainsi tout à gagner à nous confier leurs offres et dans un contexte de tensions du marché du travail, il nous faut agir différemment pour recruter.

Ainsi, avec elles, nous développons des actions pour

• Faire découvrir les métiers avec l’immersion professionnelle en entreprise et nous avons l’ambition d’en réaliser 25 000 en 2024. Cette mesure est efficace, dans 7 cas sur 10, elles donnent lieu à une embauche ;
  • Développer les compétences, en mettant en place des formations préalables au recrutement au regard des besoins des entreprises ;
  • Recruter différemment, par exemple via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour identifier des habiletés transférables, ou avec les opérations du Stade vers l’emploi qui s’appuient sur les valeurs du sport et l’anonymat pour recruter.

Autant de solutions qui permettront de proposer un vivier plus important de candidats et ainsi faire converger ces personnes vers les entreprises qui recrutent.

Comment s’opère l’articulation des différents opérateurs du réseau pour l’emploi ?

La réussite de cette mutualisation repose sur la connaissance et la confiance réciproque autour du principe « Dîtes-le nous une fois ». L’objectif est de permettre aux entreprises d’avoir un accès direct à un interlocuteur qui permette de prescrire tous les services répondant à ses besoins. Ce changement se traduira également dans le cadre de notre stratégie événementielle. Faire bannière commune permettra une identification facilitée pour nos publics. Qu’il s’agisse d’accompagner demandeurs d’emploi et entreprises, nous sommes complémentaires, et cela doit progressivement être perçu par les entreprises et les personnes en recherche d’emploi.

Cette logique de task force permettra de formaliser une approche de « guichet unique »  à destination de toutes les entreprises qui émettent un besoin. Les évolutions à venir s’appuieront sur le développement de solutions numériques portées par France Travail.

En matière de formation des demandeurs d’emploi, quelles sont les principales évolutions ?

Nous pourrons nous appuyer sur une offre de formation conséquente en 2024 puisque 125 000 places de formation seront financées par le Conseil Régional, l’État et France Travail.

Notre action en faveur du développement des compétences va se poursuivre pour accompagner les besoins spécifiques des entreprises par la mobilisation des Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE), adaptation des compétences au poste de travail spécifique des entreprises sur les territoires. Un budget de 43,5 millions d’euros pour près de 8 000 places est mobilisé pour 2024.

Vous pouvez contacter un conseiller entreprise proche de votre entreprise en composant le 3995. Ce dernier pourra vous apporter les conseils et services dont vous avez besoin en matière de recrutement.

À LIRE ➡️ France Travail : objectif plein-emploi

Paru dans #MagCAPIDF