Créée en 1925, l’ESTACA est installée dans les Yvelines depuis bientôt vingt ans. Elle constitue l’un des fleurons de l’enseignement supérieur du département. Par son positionnement unique sur l’ensemble des filières du transport, l’ESTACA est devenue une école d’ingénieurs de référence pour les mobilités durables répondant aux nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques.
La proximité avec le monde industriel fait partie de l’ADN de l’ESTACA et l’école a su développer des relations privilégiées avec les entreprises des Yvelines. Les partenaires industriels collaborent avec l’école de nombreuses façons : en participant à sa gouvernance, en intervenant dans la formation des ingénieurs, en recrutant des diplômés, stagiaires ou alternants, en développant des collaborations de recherche, en bénéficiant de l’expertise de la formation continue, ou encore en soutenant des projets étudiants.
Former les ingénieurs pour concevoir les transports durables de demain
« L’objectif de l’ESTACA est de formerdes ingénieurs innovants et socialement responsables. Pour cela, nos relations avec les entreprises sont un atout majeur pour préparer l’avenir », explique Arnaud Marfurt, président de l’ESTACA. Ces nouveaux diplômés devront s’adapter aux exigences d’un monde en perpétuelle évolution en s’engageant notamment pour une gestion durable des ressources naturelles
Afin d’adapter en permanence sa formation aux nouveaux enjeux, l’école s’appuie sur un réseau de partenaires industriels qui participent à sa gouvernance et contribuent à la définition de ses axes de développement stratégiques. L’ESTACA s’appuie également sur des enseignants qui sont en majorité des ingénieurs en activité dans de grandes entreprises telles que Airbus, Dassault, Alstom, CNES, ONERA, Stellantis, RATP, Renault, SNCF, Safran…
Les jeunes qui rejoignent l’ESTACA partagent souvent une vraie passion pour l’une des filières transport qu’ils ont choisie (aéronautique, automobile, spatiale, ferroviaire ou navale). Ils développent de nombreux projets dans le cadre académique ou associatif qui leur permettent de mettre en application leurs connaissances et leur passion pour les transports : véhicule énergétique pour l’Eco marathon Shell, prototype de véhicule de course pour la formula student, fusée expérimentale lancée lors du C’Space, véhicule autonome pour le chalenge de la Société des Ingénieurs Automobile (SIA), robot nettoyeur de déchets en mer, etc…
Les diplômés de l’ESTACA arrivent ainsi sur le marché de l’emploi avec une réelle expertise et des compétences très opérationnelles acquises à travers les projets industriels et les nombreuses expériences professionnelles (minimum 12 mois de stage sur l’ensemble de la scolarité).
L’ESTACA propose également des sessions de formation continue pour les entreprises qui souhaitent accompagner leurs ingénieurs, cadres ou techniciens vers la maîtrise des nouvelles techniques et technologies de l’ingénierie des transports.
Répondre aux enjeux de mobilité durable, intelligente, sûre et inclusive
Le laboratoire ESTACA’Lab mène une recherche appliquée qui répond aux enjeux industriels, sociétaux et environnementaux des filières des transports. Il est divisé en deux pôles scientifiques qui mènent des études sur la transition énergétique, la qualité de l’air ou encore l’intelligence des systèmes de transport. Les enseignants-chercheurs mettent au service des entreprises pour leurs projets d’innovation et de recherche :
– une expertise appliquée à la mobilité et aux transports de demain ;
– un savoir-faire pour monter et réaliser des projets de recherche collaboratifs ;
– le montage et l’encadrement de thèses type CIFRE (une quarantaine de thèses en cours actuellement) ;
– l’accueil et l’encadrement de stagiaires au sein des équipes de recherche ;
– des opportunités de recherche partenariale : chaires industrielles, laboratoires communs par exemple.
Les équipes d’ESTACA’Lab ont ainsi pu travailler sur :
– une étude de la qualité de l’air du Grand Paris Express ;
– le développement d’un système de captation d’énergie éolienne ;
– une étude d’aménagement urbain en réalité virtuelle ;
– une optimisation de la gestion électrique d’un véhicule ;
– une intégration de fonctions de contrôle santé dans les aéronefs ;
– ou encore l’intégration de matériaux biosourcés pour l’allègement de véhicule.
L’ESTACA EN BREF :
L’ESTACA, association loi 1901, labellisée EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) par l’État, est membre :
– du Groupe ISAE qui rassemble les meilleures formations françaises en aéronautique et spatial (SUPAERO, ENSMA, École de l’Air et de l’Espace, ENAC, Supméca) ;
– d’IngéBlue qui réunit les acteurs français du maritime ;
– du Ferrocampus de Saintes.
L’ESTACA en 2024, c’est :
→ 2 diplômes d’ingénieurs accrédités CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) : un cursus sous statut étudiant en 5 ans après le BAC et un cursus en apprentissage ou en formation continue en 3 ans après un BAC+2 ;
→ 2 500 étudiants répartis sur 3 sites : Paris-Saclay dans les Yvelines, Laval et Bordeaux ;
→ 420 ingénieurs diplômés par an ;
→ 55 universités partenaires à l’international ;
→ Une offre de modules de formation continue à destination des entreprises ;
→ 40 associations étudiantes ;
→ Un fonds de dotation pour les nouvelles mobilités.
Paru dans #MagCAPIDF