ETI industrielle familiale spécialisée dans la production de dispositifs médicaux à usage unique et électroniques de haute technologie, Vygon accompagne depuis plus de 60 ans les professionnels de santé, tant hospitaliers que libéraux, pour assurer aux patients les meilleurs soins dans des conditions de sécurité optimales.
Créée en 1962, la société est aujourd’hui un groupe international de plus de 2 600 collaborateurs, mais c’est aussi une entreprise familiale, qui s’affirme comme une ETI solide et indépendante, face aux géants du dispositif médical. Son modèle entrepreneurial d’actionnariat familial privé lui a permis de faire ses choix stratégiques en toute liberté et de mener à bien ses projets.
Un groupe industriel avant tout
Alors que la mondialisation de l’activité du dispositif médical se développait avec les délocalisations qu’elle a entraînées, Vygon est résolument resté un industriel. « L’entreprise a veillé à préserver et à développer ses savoir-faire techniques », insiste Ludovic Richard-Vitton, directeur général. Les 11 usines de Vygon sont majoritairement situées en Europe (dont cinq en France) mais aussi dans des régions du monde où l’entreprise s’est fortement implantée, comme en Amérique du Sud ou aux États-Unis. Bien que plus de 80 % du chiffre d’affaires provienne de l’international, le berceau de l’entreprise reste à Écouen, dans le Val-d’Oise, où se trouve toujours son siège social. Le campus accueille les équipes du siège et de la filiale commerciale France, ainsi que l’usine principale du groupe.
Indépendant jusque dans l’innovation
Pour l’innovation, Vygon a choisi l’indépendance et dispose, depuis les premiers jours, de son propre pôle R&D. L’entreprise a ainsi mis en œuvre elle-même les innovations qu’elle souhaitait lancer sur le marché. L’organisation R&D est structurée autour d’un centre de développement principal situé au siège. Avec une équipe dédiée de 65 experts répartis sur différents sites en Europe, la société favorise une approche collaborative de la recherche. L’accent est mis sur l’innovation, en encourageant l’expérimentation et l’adoption de nouvelles technologies pour développer les dispositifs médicaux de demain.
« L’entreprise a réussi à poursuivre sa croissance en conservant les différents métiers ou technologies nécessaires à la fabrication de ses produits : l’injection, l’extrusion, le thermoformage, l’assemblage automatisé et le packaging », précise Ludovic Richard-Vitton. Ainsi, dans son usine d’Écouen, Vygon fabrique des cathéters totalement automatisés : assemblage des composants injectés et extrudés puis conditionnés en blister thermoformé. Une autre belle réussite technologique qui souligne la maîtrise des process d’injection, est celle des valves bidirectionnelles permettant l’utilisation de seringues sans aiguille. Enfin, dans cette usine est également fabriquée la CPAP Boussignac (Continuous Positive Airway Pressure) qui a permis de sauver de nombreuses vies et de désengorger les services de réanimation lors de l’épidémie de Covid-19. Il s’agit d’un dispositif plastique injecté-extrudé qui sert d’assistance respiratoire utilisable sans électricité et sans ventilateur.
« Son modèle entrepreneurial d’actionnariat familial privé lui a permis de faire ses choix stratégiques en toute liberté. »
Un plan de croissance ambitieux
Intitulé « United Vysion », le plan s’appuie avant tout sur les femmes et les hommes du groupe, avec une stratégie forte d’investissements. Parmi les principaux enjeux : proposer une offre toujours plus adaptée aux besoins actuels et futurs des clients, renforcer les capacités industrielles, investir dans la chaîne logistique et dans les systèmes d’information, gérer les impacts sociétaux et environnementaux des activités et booster la croissance internationale. Vygon veille ainsi à rester un partenaire privilégié des professionnels de santé pour développer les dispositifs qui améliorent les pratiques médicales et la sécurité des patients. Les métiers de la plasturgie pour le secteur du dispositif médical sont stratégiques pour Vygon et pour l’avenir de la santé !
« L’entreprise a réussi à poursuivre sa croissance en conservant les différents métiers ou technologies nécessaires à la fabrication de ses produits. »
Un partenaire des professionnels de santé
Leader à l’international dans le domaine de la néonatologie et du vasculaire, Vygon allie savoir-faire et expertise locale et internationale dans chacun de ces domaines et s’est récemment introduite sur le marché des dispositifs médicaux actifs (DMA). La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour un parcours de soin optimal.
Paru dans #MagCAPIDF