Handicap et emploi : en progrès mais peut mieux faire

Paru dans #MagCAPIDF, décembre 2024

Le chômage des personnes en situation de handicap est au plus bas depuis 8 ans et le taux de maintien dans l’emploi a atteint 95 % en 2023. Mais derrière ces chiffres flatteurs, se cachent des situations contrastées.

À l’Agefiph, l’analyse des chiffres clés de 2023, en a réjoui plus d’un. C’est en effet la première fois que le nombre de personnes en situation de handicap étant en emploi est aussi important : 1,1 million sur les 7 millions de personnes âgées de plus de 15 ans, concernées par un handicap. De plus, le taux de chômage a poursuivi sa décrue pour atteindre son plus bas niveau en 8 ans, 12 %.

Les politiques de soutien portent leurs fruits

Cette dynamique du marché du travail est le résultat des efforts conjugués des différents organismes concernés. Les créations d’activités facilitées par l’Agefiph ont augmenté de 9 %. En parallèle, les maintiens dans l’emploi soutenus par Cap emploi ont progressé de 10 %. Une situation bien meilleure que celle qui prévalait avant la crise sanitaire. Symbole de cette amélioration, le chômage de longue durée a diminué de 3 points en un an, même s’il reste à un niveau élevé de 56 % contre 48 % pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. Dans la foulée, les retours à l’emploi progressent davantage chez les personnes en situation de handicap que chez les personnes valides (+13 % entre 2022 et 2023, contre -2 %). Sur cette même période, leur part dans l’emploi est passée de 4,4 % à 5,1 %. Une amélioration qui incite l’Agefiph à maintenir son objectif très ambitieux du plein-emploi en 2027.

Taux d’emploi dans les entreprises : au-delà des apparences

Malgré une dynamique d’inclusion renforcée ces dernières années, il reste à 3,5 % dans le secteur privé et à 5,45 % dans le secteur public. Cette stagnation apparente s’explique en partie par les effets de la réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Depuis 2020, les règles de calcul ont évolué : les dépenses auprès du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) ne comptent plus dans les 6 %, bien que les engagements financiers soient maintenus. En outre, le passage d’une prise en charge par SIRET à une prise en charge par SIREN a élargi l’assujettissement à des entreprises auparavant exemptes,
compliquant leur adaptation aux nouvelles exigences. Ces évolutions, ajoutées à des différences de calcul entre le public et le privé, montrent que les comparaisons doivent être contextualisées pour mieux refléter les progrès réels.

Éducation et formation : des leviers sous-exploités

Des inégalités se manifestent dès le parcours éducatif. En France, seuls 4 % des étudiants en situation de handicap ont un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur. C’est en partant de ce constat qu’Alcatel-Lucent, devenue Nokia, a créé en octobre 2010 l’association @talentEgal avec 7 écoles partenaires. Son objectif : accompagner les étudiants en situation de handicap vers l’obtention d’un diplôme d’études supérieures. Elle a été rejointe en 2013 par le groupe Safran, SII en 2016 et Dassault Systèmes en 2017. Pour Nicolas Rots, responsable de département R&D à Nokia et président de l’association : « Il est indispensable de donner aux étudiants en situation de handicap les moyens de suivre les mêmes formations que tous, afin qu’ils puissent accéder aux mêmes types de postes par la suite. » Faisant office de passerelle entre lycées, études supérieures et premier emploi, @talentEgal accompagne les étudiants des écoles partenaires pendant toute la durée de leurs études supérieures et jusqu’à leur insertion professionnelle. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un tuteur salarié d’une entreprise, d’un référent ressources humaines, d’un conseiller CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), d’une préparation aux entretiens d’embauche, à la rédaction de leur CV ainsi que d’un accès privilégié aux offres d’emploi, d’apprentissage ou de stage des entreprises partenaires. Un référent handicap existe dans chacune des écoles associées à cette opération. Avec ce dispositif d’accompagnement personnalisé, l’ambition est de préparer au mieux les étudiants au monde de
l’entreprise.

UN FONDS DE DOTATION POUR RENDRE LES ÉTUDES SUPÉRIEURES PLUS INCLUSIVES

L’association Handipass, Passeport pour l’excellence, récemment créée et préfiguratrice d’un fonds de dotation, entend mobiliser les fonds privés autour de programmes visant
à faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap et à promouvoir une plus grande diversité des talents dans les entreprises :

  • Lutter contre l’autocensure des jeunes collégiens et lycéens, via des outils de sensibilisation mobilisant des rôles modèles.
  • Accélérer les travaux d’accessibilité PMR de lycées d’Île-de-France accueillant des classes préparatoires aux grandes écoles. Ce projet se fait en partenariat avec la Région Île-de-France et la Région académique.
  • Accompagner des jeunes étudiants en situation de handicap dans leur parcours d’excellence, jusqu’à l’entrée dans la vie active, notamment via des bourses d’excellence et des sponsorings d’entreprises partenaires.
  • Soutenir l’innovation via une expérimentation sur 2 campus de cellules d’entraide destinées à coordonner la vie scolaire, étudiante et quotidienne des étudiants.

Intéressés pour soutenir l’initiative ? Contact : florence.puig@klesia.fr

Paru dans #MagCAPIDF