Cybersécurité et IA : risques et opportunités. Entretien avec Stanislas de Rémur, Oodrive

L’intelligence artificielle redéfinit nos réalités professionnelles, suscitant craintes et espoirs. Stanislas de Rémur, fondateur d’Oodrive, auquel 2,5 millions de clients font confiance pour protéger leurs projets sensibles, nous livre sa vision.

Comment voyez-vous l’évolution des outils d’IA dans le secteur de la sécurité des données ?

L’intégration de l’IA dans la sécurité des données offre des opportunités pour améliorer la résilience des systèmes face aux cybermenaces. L’IA pourrait permettre une détection proactive des menaces et une analyse en temps réel des comportements suspects par exemple. Toutefois, l’adoption de ces technologies implique des défis en matière de conformité et de sécurité des applications et des systèmes eux-mêmes. Dans ce contexte, l’Europe doit encore construire une stratégie unifiée et mettre en place des mesures robustes pour rivaliser avec les puissances mondiales et notamment américaines.

Dans quelle mesure Oodrive intègre-t-il l’IA dans ses solutions de protection des données et de cybersécurité ?

Pour nous l’objectif est clair : maintenir la confidentialité, la sécurité mais aussi l’intégrité du patrimoine numérique de nos clients. Chez Oodrive, nous réfléchissons activement à la manière dont l’IA pourrait renforcer nos applications avec pour priorité de la mettre au service de nos clients. Notre équipe R&D étudie notamment des approches pour automatiser la cartographie et la classification des données, permettant ainsi d’identifier les informations sensibles ou stratégiques et d’appliquer des solutions adaptées au niveau de criticité de chaque donnée.

Selon vous, quelle sera la complémentarité entre l’IA et l’expertise humaine dans la gestion des cybermenaces ?

Tout se joue dans l’interprétation des résultats et la prise de décision, où l’IA reste aujourd’hui encore limitée. Par exemple, l’IA peut signaler une anomalie, mais c’est notre expertise qui permet de comprendre si elle représente vraiment une menace pour une organisation. L’IA nous fait gagner du temps et de la précision, tandis que l’expertise humaine apporte le discernement et l’adaptabilité nécessaires pour répondre efficacement aux cybermenaces.

L’usage de l’IA dans la sécurité des données pose des enjeux en termes de confiance. Comment Oodrive aborde-t-il ces questions dans ses solutions ?

La confiance numérique est le cœur de métier d’Oodrive. L’intégration de l’IA dans nos solutions ou nos pratiques ne se fera qu’avec une approche centrée sur la transparence et le contrôle. Les nouveautés sont développées en concertation avec nos clients, qui apportent toute l’expertise, la connaissance et la lucidité d’analyse nécessaires pour orienter efficacement ces technologies. Ces enjeux soulèvent aussi l’importance d’une réglementation française et européenne claire et sécurisante en la matière. Nous collaborons activement avec le comité stratégique de filière pour contribuer à définir les limites et le cadre d’usage de ces technologies. La qualification SecNumCloud de nos offres en témoigne, nous veillerons également à respecter les plus hauts standards de sécurité et de confiance pour garantir la protection du patrimoine de nos clients.

 

Paru dans #MagCAPIDF