Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, et Marie-Christine Oghly, Présidente du MEDEF Ile-de-France, se félicitent des annonces faites par le Président de la République sur l’avenir de la Région Ile-de-France et le Grand Paris.
En définissant un projet de développement à 20 ans pour la première région française qui représente 30 % des richesses nationales, Nicolas Sarkozy a engagé un véritable pari national. Le Président de la République a également remis au cœur des préoccupations franciliennes le développement économique et la croissance.
À plusieurs reprises, le MEDEF a rappelé que l’objectif principal du « Grand Paris » doit être de créer les conditions d’une croissance d’au moins 3%/an en Ile-de-France, alors que sur la décennie 1998-2008, la moyenne régionale a été de 2% (le Grand Londres 4%, la région de Madrid 3%).
Le MEDEF se félicite tout particulièrement de la volonté de privilégier l’attractivité du territoire francilien par un véritable plan de relance portant notamment sur :
- les transports en commun avec la priorité donnée aux liaisons banlieue-banlieue (ligne du Grand Paris), l’extension du RER E et l’amélioration des lignes aujourd’hui saturées (RER A, RER B, ligne 13) ;
- le logement par l’accélération de la vente des terrains de l’Etat pour faire face aux 350.000 demandeurs actuels qui va permettre la construction de 70.000 logements / an ;
- le développement économique avec l’émergence de pôles de type « cluster » alliant haute technologie, recherche et universités, et le développement de nouveaux grands pôles tertiaires comme l’extension de la Défense et l’aménagement de la Plaine de France et du plateau de Saclay.
Si l’Ile-de-France veut redevenir la locomotive française elle doit dès aujourd’hui préparer la sortie de crise. L’organisation du Grand Paris s’inscrit dans cette perspective. Le MEDEF prendra toute sa place dans ce nouveau défi, au service du développement des entreprises franciliennes.
CONTACT PRESSE :
Rosie ADONE-BORDET
Tel.: 01 40 55 12 51 – rosie.bordet@medef-idf.fr