Le 23 mars dernier Eric Berger et le général Bruno Lacarrière, dans le cadre du Comité liaison défense du MEDEF Ile-de-France, se sont rendus à Brétigny pour visiter le 2eme régiment du Service Militaire Volontaire. Au programme : présentation du SMV et du régiment ; table ronde avec jeunes ; table ronde avec des partenaires (Formation professionnelle, pôle emploi, mairie de Brétigny). Le MEDEF Essonne s’est particulièrement mobilisé pour cette matinée et s’investit sur le terrain pour l’insertion des promotions issues du SMV.
Le principe du SMV de Brétigny est de proposer à des jeunes en difficulté, peu ou pas qualifiés, un parcours d’insertion socio-professionnelle comprenant :
– une formation citoyenne (savoir-être de citoyen, savoir-vivre ensemble, savoir donner, connaissance de soi, confiance en soi, fierté, autonomie) associée à une remise à niveau sur les savoirs de base (intégrant le passage de l’évaluation CléA), assurée par l’armée de terre avec l’appui d’un enseignant détaché de l’Education nationale ;
– une formation professionnelle pour laquelle le SMV s’appuie sur des partenariats avec des entreprises, des branches professionnelles et leur OPCA dans le cadre de POE.