Cybersécurité : comment protéger les structures aux ressources limitées ?

« 43 % des TPE-PME françaises sont aujourd’hui ciblées par des cyberattaques, et le nombre d’incidents a augmenté de 161 % en 2023. Le coût médian d’une cyberattaque atteint désormais 50 000 € », indique Nicolas Thore, fondateur de Guiddy, acteur de la cybersécurité, récemment labellisé en tant que prestataire cyber par la CCI Paris Île-de-France. Le vol de données stratégiques ou de savoir-faire porte fortement préjudice aux entreprises. Mettre en place des règles de sécurité comportementales, organisationnelles et matérielles permet d’accroître le phénomène de résilience. Au-delà des vols, la e-réputation est également un paramètre à prendre en considération, tant les informations circulent vite sur Internet.

Évaluer les risques

Cette étape permet de préciser les priorités. Il s’agit d’identifier les principales menaces pesant sur l’entreprise, de les évaluer en termes de probabilité et d’impact, puis de définir les mesures à déployer pour les limiter. Toute analyse de risques débute par un inventaire des actifs informationnels clés, qu’il s’agisse des données elles-mêmes ou des supports qui les contiennent. Cette étape d’analyse peut difficilement se faire en interne, car elle exige un minimum d’expérience et de recul. Néanmoins, pour une PME elle ne nécessitera généralement que très peu de jours d’intervention d’un professionnel.

IMPACTCYBER : une opératautres aides mobilisables

– La Région Île-de-France propose deux aides majeures aux entreprises : le chèque diagnostic cyber et le chèque investissement cyber.
– Un consortium d’acteurs publics et privés, dont le Campus Cyber, propose le CYBIAH (Cybersécurité et Intelligence Artificielle Hub), un dispositif d’accompagnement en cybersécurité pour les entreprises franciliennes, cofinancé par l’Union européenne et la Région. Ce projet ambitieux vise à aider 150 PME et 30 collectivités territoriales d’Île-de-France d’ici mi-2026 à mieux se protéger contre les cyberattaques.

Un accompagnement dédié

En 2024, le réseau des CCIR s’est engagé à sensibiliser 20 000 entreprises sur l’importance d’intégrer les questions de sécurité numérique dans leur stratégie de développement et à proposer des accompagnements adaptés aux besoins identifiés.

La CCI Paris Île-de-France a labellisé plusieurs prestataires en cybersécurité. Ces experts répondent à des critères stricts, garantissant leur capacité à protéger les données sensibles et à anticiper les cybermenaces. Les entreprises peuvent s’appuyer sur ces partenaires de confiance pour les accompagner dans la gestion de leurs enjeux cyber.

En faisant appel à ces prestataires labellisés, elles peuvent également accéder à une subvention régionale, leur permettant de réaliser un diagnostic cybersécurité ou d’investir dans des solutions adaptées. De plus, Les Digiteurs, l’offre digitale de la CCI Paris Île-de-France, met à disposition un réseau de conseillers numériques dans chaque CCI locale, prêts à accompagner les dirigeants, sans frais, pour diagnostiquer l’activité de l’entreprise et proposer un plan d’actions concret.

Pour tout accompagnement cyber, contactez : lesdigiteurs@cci-paris-idf.fr

Un Campus Cyber à La Défense

Visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents acteurs, il accueille sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de formation et de recherche et des associations. Parmi ses missions figurent :

– le partage de données pour renforcer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique ;
– l’aide à la formation initiale et continue des différents publics (agents de l’État, salariés, étudiants, personnels en reconversion…) pour une montée en compétences globale de l’écosystème ;
– le développement des synergies entre les acteurs publics et privés pour orienter l’innovation technologique et renforcer son intégration dans le tissu économique ;
– la programmation d’événements innovants propice, aux échanges et à la découverte des évolutions de la société numérique de confiance.

Afin de susciter des vocations et de répondre aux besoins du secteur de la cybersécurité, le Campus Cyber favorise également le développement de formations spécialisées et la sensibilisation des jeunes aux enjeux de cybersécurité, en accueillant des espaces de formation accessibles aux étudiants et professionnels inscrits au sein de formations initiales ou continues. www.campuscyber.fr

IMPACTCYBER : UNE OPÉRATION POUR CONVAINCRE LES TPE-PME DE PASSER À L’ACTION

Malgré les risques, les TPE-PME restent souvent insuffisamment protégées face aux cybermenaces. Partant de ce constat, Cybermalveillance.gouv.fr a réuni dans un groupe de travail le Club EBIOS, la CPME, le MEDEF et l’U2P pour responsabiliser les TPE-PME et les convaincre de renforcer leur cybersécurité. Ces travaux ont donné naissance à l’opération ImpactCyber, articulée en 3 phases :

  • une enquête pour bien cerner leur rapport à la cybersécurité ;
  • une campagne de sensibilisation ;
  • un mémento de cybersécurité, qui se veut un recueil de référence pour les TPE-PME. Une initiative bienvenue quand on sait que 72 % d’entre-elles ne disposent d’aucun salarié dédié à cette tâche et que leur budget en sécurité informatique est de moins de 2 000 € par an pour 68 %. Par ailleurs, dans 53 % de ces entreprises, les salariés utilisent des moyens personnels à des fins professionnelles dont pour 95 % leur téléphone portable, 34 % leur ordinateur et 28 % leur messagerie personnelle.

Paru dans #MagCAPIDF