Delphine Remy-Boutang, fondatrice de l’agence The Bureau et de la Journée de la femme digitale (JFD)

Il est temps de mettre les prochaines championnEs de la Tech sur orbite !

Née il y a 10 ans avec l’ambition de révéler l’énergie et le talent des jeunes entrepreneures de la Tech, la JFD a fait briller de nouvelles étoiles ! 34 Margaret au total, 500 start-up accélérées qui comptent désormais parmi les personnalités clés de la French Tech, une centaine de  conférences et distinctions et une nouvelle ambition portée déjà par nos 6 Margaret junior qui célèbrent les futures leaders de moins de 18 ans ! À travers nos événements et débats autour de l’éducation, du financement dans la Tech mais aussi du rôle inspirant que jouent ces femmes que nous avons eu à cœur de mettre sur le devant de la scène. Un tremplin clé alors même que la Tech et le Digital caracolent en tête des secteurs de croissance.

Cet anniversaire est donc très joyeux, mais notre satisfaction est-elle totale ? Pas complètement car derrière ces ascensions, une question demeure : ce monde de la Tech et du Digital n’aurait-il pas oublié les femmes ?

Depuis janvier 2022, la France a certes atteint son objectif de 25 licornes avec 3 ans d’avance. Mais sur le volet diversité, combien de femmes en sont à la tête ? Notre mouvement des Chemises Blanches lancé en 2017 pour alerter sur ce manque criant de représentation de femmes entrepreneurs reste encore tristement d’actualité.

Sur le plan du financement, même constat. Après avoir accéléré la croissance de 500 start-up de femmes en Europe et en Afrique en 10 ans, nous savons que l’accès au financement reste encore LE verrou à faire sauter.  Les 21 % de femmes fondatrices de start-up ne récoltent que 5 % de l’investissement en capital-risque en France et moins de 3% dans le monde. Comment expliquer qu’elles obtiennent en moyenne 2,5 fois moins de financement que les hommes ?

Et lorsqu’on regarde vers l’avenir : 57 % des femmes n’envisagent pas une carrière dans la tech[1] et seules 37 % des jeunes filles envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, contre 66 % des garçons. Elles pensent dans leur grande majorité qu’elles auront peu d’impact dans la société en choisissant les métiers de la Tech ou de l’innovation et s’orientent alors davantage vers les métiers du ‘care’, de la santé.

À travers notamment le Prix les Margaret et les Margaret Junior de la JFD, nous démystifions les métiers du digital et révélons des rôles modèles accessibles, car on ne peut pas être ce que l’on a pas vu. Ce travail est terriblement nécessaire, mais est-il suffisant ?

Alors que la révolution Tech et digitale transforme en profondeur tous les secteurs et nos modes de vie, notre capacité à développer un nouveau vivier de talents est décisive pour l’avenir de notre économie. Ceux qui maîtriseront les outils numériques profiteront de la mutation digitale et économique en cours. Donnons cette chance à la nouvelle génération de femmes en suscitant de l’envie et en leur apportant les moyens de donner du sens à cette révolution !

Nous en avons la conviction, la solution passe par un double choc : un choc sociétal, nous y œuvrons à la JFD en collaboration avec nos partenaires, et un choc législatif pour faire émerger davantage de  championnEs de la tech. Nous devons orienter plus d’investissements vers l’entrepreneuriat féminin qui porte, lui aussi, des solutions à la transformation digitale en la mettant au service de nos sociétés et de l’environnement.

À toutes celles qui prennent des paris technologiques audacieux et misent sur des innovations de rupture pour changer le monde, nous consacrerons les prochaines années à accélérer votre croissance en investissant. Parce que la diversité de genre n’est pas seulement un enjeu d’égalité mais aussi un enjeu de performance et un levier de croissance décisif pour notre futur.

[1] JFD x BVA, “Digital Equality : façonner le futur avec de nouveaux leaders, Mars 2021”

 

Bio :

Delphine Remy-Boutang commence sa carrière chez EURO RSCG Paris. En 1997, elle quitte Paris pour s’installer à Londres et rejoint le groupe IBM, devient Directrice Marketing puis Directrice de la Communication de la zone EMEA, puis Directrice Social Media Worldwide. Delphine coordonne et réussit la transition d’IBM vers l’adoption des médias sociaux au sein du marketing mix.

En 2012, Delphine Remy-Boutang fonde à Londres the Bureau, un groupe de communication, créateur de campagnes d’influence engagées. En 2013, elle inaugure un autre bureau à Paris dans le cadre du développement de ses activités. Expert de la transformation digitale en entreprise et en stratégie digitale, le groupe a accompagné BNP Paribas, Coca-Cola, Homly You (groupe Saint-Gobain), le ministère des Affaires Étrangères, Orange, Printemps.com etc. 

La même année, the Bureau fonde JFD qui met à l’honneur et connecte les femmes qui s’emploient à révolutionner le monde grâce au digital. A travers ses actions en Europe et en Afrique, JFD favorise l’inclusion et la représentation équitable des femmes dans l’entrepreneuriat et les métiers du digital. Parmi les initiatives de JFD :

  • le Prix les Margaret qui, depuis 2014, récompense chaque année des femmes Européennes et Africaines entrepreneurs et intrapreneurs, qui innovent pour un monde meilleur.
  • Deux ans plus tard, le JFD Club est lancé à Paris (depuis 2019 à Libreville au Gabon). Le Club est un réseau de plus de 400 femmes digitales influentes et propose des rendez-vous networking d’un nouveau genre autour d’une programmation sans cesse renouvelée.    
  • en 2018 voit le jour la Fondation Margaret pour soutenir les projets de femmes engagées, notamment en proposant des bourses et des formations pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter dans les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat.
  • Publié en 2019, le JFD Manifeste pour un monde digital inclusif est la suite logique du mouvement des Chemises Blanches impulsé par la JFD en 2017 pour dénoncer la sous représentation des femmes entrepreneurs dans l’espace médiatique. C’est pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes en entreprise que les pouvoirs publics, grands groupes internationaux et startups s’engagent tous les ans auprès de la JFD à prendre des mesures concrètes en faveur d’un monde digital inclusif.

En novembre 2019 à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, Delphine Remy-Boutang fonde le bureau français du Global Entrepreneurship Network (GEN), qu’elle préside. Chapitre national du GEN qui est une initiative internationale lancée en 2008, par la fondation Kauffman, pour construire un écosystème mondial d’entrepreneurs. Soutenu dès ses débuts par les plus grands leaders mondiaux de Richard Dell à Barack Obama, le GEN relie entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et décideurs dans 170 pays pour simplifier la création et la croissance d’entreprises.

En novembre 2020, Delphine défend trois propositions auprès du gouvernement pour accélérer l’égalité professionnelle : Inciter et imposer: le duo gagnant de l’égalité femmes-hommes”.

En octobre 2021, Delphine publie “Elles Changent Le Monde”, le livre événement de la JFD où 60 femmes de la tech se dévoilent pour inspirer les nouvelles générations. Ce livre sensibilise le grand public et en particulier les jeunes filles aux opportunités qu’offrent la tech et l’innovation, déconstruit les stéréotypes de genre et ouvre la voie de la réussite au plus grand nombre.