Avec 13,1 milliards d’euros consacrés à la recherche et au développement (1), 153 000 personnes travaillant pour la recherche publique et privée, et un secteur dynamique de Petites et Moyennes Entreprises innovantes, la région Île-de-France est un pôle mondial de premier ordre.
Illustration de cet écosystème qui constitue l’un des principaux moteurs de la croissance, notre région concentre à elle seule 68 % des dépenses de R&D de notre pays (2).
Un choix de l’excellence et de l’innovation qui contribue à l’essor économique de la région et au bouleversement de notre quotidien, par ses applications. Un exosquelette qui permettra bientôt à des paraplégiques de marcher… Une maison écologique modulaire pour lutter contre le mal-logement… Une application de covoiturage de proximité… Une plateforme flottante pour dépolluer les eaux… Notre région foisonne de créativité et d’inventivité qui laissent augurer d’un avenir prometteur, pour peu que les conditions de sa réussite soient réunies.
À commencer par un engagement fort de tous les acteurs : Région, enseignement supérieur et entreprises, en faveur d’un resserrement des liens entre le monde académique et le monde économique. Ce n’est qu’en favorisant les synergies entre PME/TPE, grands groupes et recherche publique, que nous saurons répondre aux défis d’un monde en perpétuelle évolution et conserver à l’innovation française, créatrice de valeurs, une place de choix. Appuyons-nous sur les 8 pôles de compétitivité que compte notre région, qui sont une vraie réussite, pour aller encore plus loin !
D’autant que l’innovation n’est pas réservée à une élite et qu’elle est bien plus vaste et multiple qu’on ne se l’imagine. Innover, c’est aussi mettre en place de meilleurs process dans la commercialisation ou la production de produits ou de services. Des initiatives à la portée de tous !
Parce qu’il ne peut y avoir de croissance sans recherche et innovation, le MEDEF Île-de-France appelle à une simplification du système de recherche francilien, pour le rendre plus compréhensible pour nos PME et TPE. Il souhaite également la mise en œuvre d’une politique de financement cohérente, ciblée, visible et accessible, qui évite le saupoudrage, en créant un guichet unique et en évaluant l’impact des actions et des investissements des institutions régionales.
Le moyen d’insuffler une nouvelle dynamique et de renforcer la confiance des entrepreneurs dans leurs capacités d’innover.
(1)-(2) source ministère de la recherche – année de référence 2014
Eric Berger
Président du MEDEF ILE DE FRANCE