Cher Pierre,
Le MEDEF Ile de France a tenu son Conseil d’Administration le 18 mars dernier et la question du projet de loi El Khomri a été portée à l’ordre du jour. Au nom des administrateurs et des adhérents franciliens que je représente, il me semble important de te restituer la tenue de nos échanges.
Tout d’abord le MEDEF Ile de France tient à saluer le travail de lobbying réalisé par le MEDEF qui a permis de faire émerger au niveau du débat public une vraie réflexion sur le code du travail ainsi qu’un projet de loi porteur, au départ et sans être le graal, d’avancées pour nos entreprises.
Suite au réaménagement du texte, nos adhérents ont néanmoins jugé la réaction du MEDEF trop molle et nous ont fait remonter une véritable insatisfaction dont je me dois de t’informer. Je m’en étais déjà exprimé, en amont, lors du Conseil Exécutif du 14 mars en accord avec plusieurs branches professionnelles.
Il apparaît maintenant qu’une unité patronale se crée au tour de la question en soulignant que les TPE/PME/ETI, premier lieu de création d’emplois, ne bénéficient pas de mesures réellement dédiées.
A la lecture des nouvelles propositions communes, le MEDEF Ile de France tient à te faire part de tout son soutien et de son approbation pour cette action qui fait preuve de fermeté et de cohésion du côté patronal.
Sache que nos forces se mobiliseront pour ne pas reculer et t’apporter un soutien indéfectible sur cette question primordiale pour l’avenir du pays.
Pour le Conseil d’Administration unanime
Bien à toi,
Eric Berger
Président du MEDEF ILE DE FRANCE