Édito du Président Daniel Weizmann : « LE POUVOIR DE RÉUSSIR »

« Les entreprises apparaissent plus que jamais comme des îlots de stabilité et d’engagement, au service du progrès et de la création de richesses. »

L’absence de majorité à l’issue des dernières élections législatives a plongé le pays dans de profondes incertitudes.

Un climat d’instabilité et un manque de visibilité sur l’environnement économique et social provoquent un attentisme qui risque de coûter cher à notre économie.

Les investissements sont suspendus, les recrutements ralentissent, et les incohérences des deux extrêmes de l’échiquier politique pourraient aggraver nos finances publiques et éroder la confiance de nos partenaires économiques.

À la merci d’une motion de censure, le gouvernement pourra-t-il réellement gouverner et avancer sur les sujets cruciaux pour nos entreprises ? La France ne peut se permettre de stagner au moment où nous sommes confrontés à de multiples défis : ceux de la décarbonation, de la digitalisation, de l’acquisition des compétences et de la concurrence internationale de plus en plus forte.

Dans ce contexte, les entreprises apparaissent plus que jamais comme des îlots de stabilité et d’engagement, au service du progrès et de la création de richesses, avec des milliers d’entrepreneurs qui innovent, investissent, recrutent et prennent des risques. Leurs efforts ont permis à la France de générer plus de deux millions d’emplois depuis sept ans ! Le Mouvement des Entreprises de France qui représente 200 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, rassemblant 10 millions de salariés, entend bien être à l’avant-garde de la défense d’une croissance responsable et durable, au profit de tous les Français.

Une croissance qui ne sera possible qu’en poursuivant les réformes pour augmenter le taux d’emploi, renforcer notre compétitivité, investir davantage dans l’innovation, accroître le niveau de compétence, réindustrialiser dans les secteurs d’avenir et rétablir les finances publiques. Une croissance qui n’est envisageable que dans le cadre européen, grâce à sa force de frappe commerciale.

Au moment où notre pays accueille le monde avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous avons l’ambition de faire réussir la France. Nous avons le pouvoir de réussir : un entrepreneur ne baisse jamais les bras !

Paru dans #MagCAPIDF 82

Daniel-Weizmann