Édito du Président Daniel Weizmann : « L’emploi des jeunes est notre priorité »

Malgré un climat inflationniste qui a de lourdes conséquences sur le coût de revient de nos entreprises, jamais autant d’emplois n’ont été proposés. Les offres sont en progression de 21 %, selon Pôle emploi, et les entreprises franciliennes proposent des offres dans tous les secteurs d’activité. Mais dans le même temps, malgré un marché du travail favorable, toutes soulignent la difficulté de recruter et en particulier de nouveaux jeunes talents répondant aux besoins de l’activité. Un paradoxe qui souligne un peu plus la nécessité d’actionner différents leviers.

Dans un monde du travail de plus en plus complexe et mouvant, la question de l’orientation est centrale, les jeunes ont besoin d’être accompagnés dans leur choix et leur parcours scolaire. Le MEDEF travaille de concert avec la Région académique Île-de-France, Oriane et l’Onisep au déploiement d’actions d’information sur les métiers et les formations destinées aux collégiens et lycéens. Dans cette perspective, la réforme des lycées professionnels vise à mieux préparer les jeunes au monde du travail en y associant plus largement les entreprises qui sont en prise directe avec les réelles attentes du marché et leurs évolutions. Le MEDEF a fait des propositions au gouvernement qui vont dans le sens d’une plus grande interaction entre les lycées professionnels et les entreprises, comme la co-contruction des projets pédagogiques.

Il est en effet primordial que tous les acteurs travaillent ensemble sur ce sujet essentiel. L’Éducation nationale peut compter sur l’expertise de notre organisation, impliquée depuis de nombreuses années dans l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes générations. Pour favoriser le recrutement des nouveaux talents, les entreprises diversifient les méthodes en s’appuyant sur l’apprentissage, les réseaux sociaux, les jobboards spécialisés, les outils numériques et les salons emploi / formation / orientation. La Fête des Métiers et de l’Alternance, que nous organisons le 10 mai prochain au stade Charléty, en apportera une éclatante illustration.

Nous n’avons jamais cessé de souligner, combien l’alternance et l’apprentissage constituaient des voies royales vers l’emploi. Les chiffres record de l’apprentissage en 2022 nous donnent raison et démontrent que les mentalités changent. Dans un monde d’incertitudes, l’entreprise, qu’elle soit grande ou petite, apparaît de plus en plus comme une valeur refuge aux yeux des Français. 67 %* d’entre eux ont davantage confiance en leurs entreprises qu’en leurs politiques pour faire face à la conjoncture. La résilience, la détermination et l’engagement dont font preuve les entreprises franciliennes au quotidien, ne peuvent que les conforter dans ce jugement.

Paru dans #MagCAPIDF 78

Daniel-Weizmann

DANIEL WEIZMANN 
PRÉSIDENT DU MEDEF ÎLE-DE-FRANCE