Édito du Président Daniel Weizmann : « POUR UNE EUROPE QUI ENTREPREND ! »

« Nous avons besoin d’une Europe plus pragmatique, plus réaliste, plus agile et plus combative »

Dans une époque confrontée aux grandes mutations environnementales, énergétiques et numériques, où la compétition internationale s’intensifie, l’Europe ne peut se permettre de rester à la traîne des autres grandes économies mondiales.

La construction européenne, qui a longtemps été synonyme de paix, de progrès et d’innovation, a laissé place à une Europe technocratique, accumulant les réglementations et bridant l’esprit d’entreprendre. Pour retrouver le sens profond d’un marché unique, instrument de croissance et de compétitivité, le MEDEF a choisi de s’engager largement dans le débat qui parcourt le pays, dans la perspective des élections européennes du 9 juin prochain.

Un engagement non pas pour donner des consignes de vote, mais pour éclairer nos politiques de l’expérience et l’expertise des milliers © Philippe Stissi DANIEL WEIZMANN PRÉSIDENT DU MEDEF ÎLE-DE-FRANCE de chefs d’entreprise qui chaque jour font avancer le pays en innovant, en créant des richesses et de l’emploi.

Pour relever les grands enjeux du 21e siècle, nous avons besoin d’une Europe plus pragmatique, plus réaliste, plus agile et plus combative. Une Europe ayant une vision claire de sa stratégie industrielle, numérique et environnementale et qui se donne les moyens nécessaires de retrouver sa souveraineté dans les filières stratégiques. C’est tout le sens du manifeste européen du MEDEF, dévoilé en avril, qui est le fruit d’une large consultation des dirigeants d’entreprise, des fédérations et des branches professionnelles.

Un ensemble de propositions au plus près des réalités du terrain et des besoins des entreprises. Un rappel salutaire des fondamentaux de la compétitivité de notre économie, au moment où planent des craintes sur les politiques de soutien aux entreprises, qui ne doivent pas être des variables d’ajustement des déficits publics. Le MEDEF réaffirme ainsi sa vocation à être force de proposition au service de la croissance et de la prospérité du pays. La France et notre région seront l’été prochain au centre de l’attention mondiale, avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le plus grand événement planétaire, constituera une formidable vitrine pour le savoir-faire français et un instrument d’attractivité unique pour notre région. Tous les acteurs impliqués sont mobilisés depuis des mois pour que ce rendez-vous soit une réussite et une opportunité de belles retombées économiques pour notre pays. Un beau moment de cohésion et de fierté nationale, que nous soutenons avec enthousiasme.

Paru dans #MagCAPIDF 81

Daniel-Weizmann