Ensinia, spécialiste des aménagements des espaces de travail
Le spaceworking. La société propose une approche à 360° et un accompagnement sur mesure pour rendre les lieux de travail davantage accessibles, fonctionnels et agréables. Entretien avec Gilles Dagher son fondateur.
Quelle est la principale activité d’Ensinia ?
Nous effectuons des missions de Conseil, d’Audit et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les aménagements des lieux. Elles peuvent porter sur tout un bâtiment ou ciblées sur un poste de travail ou encore sur la signalétique du site par exemple.
Nous proposons également des formations sur mesure dans ces 3 domaines pour sensibiliser et informer. L’Accessibilité est portée par la loi de 2005 qui impose des règles à respecter. Dans ce domaine, la notion de handicap concerne tout type de handicap qu’il soit physique, auditif, visuel, mental ou psychique…
Nous portons un regard sur la qualité d’usage des lieux et des équipements entre circulations, aménagements, mobilier, signalétique, acoustique et éclairage…
Cette étude permet à l’entreprise de mieux évaluer le «bien-être » au travail de ses salariés, la qualité organisationnelle de ses espaces et la fluidité dans les déplacements, y compris en cas d’évacuation des lieux. Côté Ergonomie, nous menons des études au niveau des postes de travail qu’ils soient sédentaires, nomades ou sur des chaînes de production, tout en sachant que dans certains métiers les gestes répétitifs peuvent engendrer des douleurs, des tensions musculaires ou encore des TMS.
Enfin nous pouvons intervenir sur la conception de mobilier ergonomique et accessible à tous, que ce soit celui de l’entreprise ou pour un nouvel usage (ex : table de réunion évolutive, cabine acoustique innovante, …)
Comment l’accessibilité et l’ergonomie font elles faire des économies aux entreprises ?
Intégrer l’universalité d’usage (Design for all) des produits dans les achats de l’entreprise est la clef pour des achats pérennes, mutualisés et donc économiques dans le temps. Un produit ‘Universel’ est un produit qui prend en compte, les paramètres de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la qualité d’usage pour tous. Cette démarche permet, dans bon nombre de situations, d’éviter de racheter des produits a posteriori pour répondre à de nouveaux besoins.
Il convient donc d’anticiper les besoins en amont et d’intégrer si possible les futurs utilisateurs dans la phase d’essai. Un produit accessible à tous ou ergonomique n’est pas un produit austère ou laid ni plus onéreux qu’un produit classique.
Ce sont malheureusement des idées reçues qui ont du mal à s’estomper. Enfin le choix des matériaux résistants, de qualité, et éco-responsables permet bien entendu de contribuer pleinement à un investissement réussi.
La dernière étape après achat consiste à communiquer à l’intérieur de l’entreprise, autour des nouvelles fonctionnalités des produits et idéalement d’effectuer des sensibilisations en présentiel.
Comment Ensinia se démarque des autres bureaux d’études ?
Nous concilions ces trois activités (Accessibilité, Ergonomie et Space Working), tout en proposant un suivi des audits et du conseil sur mesure. Lorsque nous préconisons de nouvelles solutions, nous prenons contact avec des revendeurs, proposons des prêts de produits par leur intermédiaire et suivons les tests et leur appropriation jusqu’à obtention d’un retour satisfaisant. Le travail de conseil ne doit pas s’arrêter à la remise d’un rapport. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de faire intervenir plusieurs corps de métiers différents, nous nous positionnons comme interlocuteur privilégié de notre client, pour lui éviter la démultiplication d’intervenants.
Quels sont les axes de développement futur d’Ensinia ?
Nous sommes sollicités pour aider les entreprises dans leurs Chartes d’Aménagement et notamment en ce qui concerne les bureaux de demain : open space, flex-office (postes de travail non attitrés), organisation du travail.
Tout doit concourir au bien-être ou au «mieux-travailler» ensemble en optimisant les espaces et les coûts. Cette approche doit être adaptée aux besoins de chaque entreprise et être en phase avec son organisation. Ensuite, nous avons un projet de développement de plusieurs modules e-learning.
C’est un outil très souple et modulaire permettant de former plusieurs personnes sur différentes thématiques. Enfin, nous continuons à concevoir du mobilier accessible à tous à la fois esthétique et fonctionnel comme la cabine acoustique «Sense Square » idéale pour s’isoler dans un open space ou avoir un entretien confidentiel.
Nous aimons cette polyvalence, et nous privilégions la réactivité avec nos clients pour offrir un accompagnement de qualité dans le temps et adapté à chacun de leurs besoins.