Cela fait plus de 10 ans qu’Emmanuel Martin et Claire Boullier sont responsables d’ETM Portage une des deux activités du Cabinet ETM.
«C’est notre activité historique, le Management de Transition, qui nous a amené au Portage salarial de cadres. Les cadres hyper expérimentés que nous proposions aux grandes entreprises, une fois la mission terminée, souhaitaient mettre à disposition leur expertise plus
ponctuellement, de manière moins opérationnelle, plus conseil » explique Emmanuel MARTIN.
Aujourd’hui ETM Portage est fier d’afficher plus de 80 portés dans de nombreux secteurs. Le portage salarial est reconnu dans l’article 8 de la loi de modernisation du travail du 25 Juin 2008. Il permet à toute personne de proposer son savoir faire et son expertise à une entreprise, et ceci en toute indépendance.
« Le portage est particulièrement bien adapté au nouveau marché du travail, que ce soit pour une création d’activité ou un test de concept, pour maîtriser son temps de travail ou pour un retour à l’emploi. Il permet de travailler en indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié » déclare Emmanuel Martin.
Cadre en transition, travailleur indépendant, créateur ou repreneur d’entreprise ou retraité qui veut garder un pied dans le monde du travail, ETM Portage accompagne ses portés dans leur démarche commerciale et opérationnelle tout en gérant la partie administrative.
« La force d’ETM Portage, c’est à la fois un accompagnement personnalisé, la proximité, le choix d’une stratégie salariale adaptée à sa situation, l’assurance d’une protection sociale et juridique et la solidité d’un acteur reconnu», conclut Emmanuel Martin
Ainsi pour les créateurs, les repreneurs d’entreprise ou indépendants, le portage permet d’avoir une activité d’entrepreneur sans apporter de capital et sans risque de faillite à titre personnel dans le cadre de ses activités. Il aide également à confronter un projet au marché, à évaluer les risques et les besoins du secteur concerné, à le valider et à le concrétiser.
Pour le cadre confirmé, en mutation professionnelle – 3% seulement des plus de 50 ans retrouvent un CDI – il est un véritable levier ! Le portage aide à saisir des opportunités en intervenant sous forme de missions, à organiser son indépendance, à mieux gérer sa carrière grâce à des missions valorisant ses talents et ses expériences. Les retraités quant à eux peuvent utiliser cette alternative quand ils le souhaitent pour continuer à s’investir dans le monde professionnel, à compléter leurs retraites, à transmettre leur expérience et leur savoir.
Depuis mi mai, le cabinet a un nouveau site : www.etmportage.com, il présente les avantages du portage et petit plus, il propose également un module de simulation pour calculer sa rémunération en prenant en compte ses charges « Ce module est à l’image d’ETM, la transparence est pour nous essentielle, cela permet aux futurs portés de mieux envisager leur future rémunération en prenant en compte les évolutions des charges sans mauvaise surprise » conclut Emmanuel Martin.
ETM portage est membre fondateur de la Fédération Nationale du Portage Salarial et accompagne les cadres et cadres dirigeants depuis 1998.
Pour en savoir plus: www.etmportage.com