A moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, le Mouvement des entreprises de France a présenté ce matin lors d’une conférence de presse les propositions des entreprises à l’attention des candidats.
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Notre méthode
Depuis le mois d’octobre, des forums régionaux réunissant des chefs d’entreprises adhérents du Mouvement des entreprises de France se sont tenus dans tous les territoires. Ils ont permis de faire remonter les attentes et les idées.
Notre constat
L’image des entreprises n’a jamais été aussi bonne aux yeux des Français. (82 %, +12 depuis 2017 source Ifop). Les Français ont de fortes attentes à l’égard des entreprises. L’élection présidentielle devrait être LE MOMENT pour les candidats de dire aux Français ce qu’ils comptent faire pour favoriser l’entreprise : Quel environnement économique et social comptent-ils promouvoir pour donner aux entreprises toute leur place et favoriser leur développement ?
Notre conviction
La France a besoin d’une croissance forte et responsable, seule capable de soutenir le pouvoir d’achat, rendre possible la transition écologique et financer notre modèle social.
Les défis à relever
- Une nouvelle mondialisation qui implique de repenser notre place dans le monde et le cadre des échanges
- Les transitions, numériques et climatiques, qui supposent des investissements massifs et de nombreux paris technologiques
- Des investissements qui ne peuvent être financés que par des gains de compétitivité, c’est-à-dire la baisse de prélèvements obligatoires et la politique de l’offre
- Produire en France : le déficit de notre commerce extérieur depuis 30 ans en est le symbole absolu. C’est un défi de long terme
- La montée en compétences de l’ensemble de la population est indispensable dans l’économie de la connaissance. C’est le talon d’Achille de l’économie française