Parce que la beauté n’est pas futile mais aide à vivre mieux, mon engagement
J’ai très tôt, éprouvé le besoin de m’engager personnellement et professionnellement pour préserver l’intégrité et le développement des secteurs dans lesquels j’exerce, prendre part aux décisions et faire en sorte que mon champ d’activité bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin.
Ainsi, en plus de ma carrière, de ma vie personnelle et de la présidence de deux associations professionnelles – Cosmetics Europe, de 2004 à 2010 (Association européenne de l’industrie Beauté Parfums) et le Comité Colbert de 2006 à 2012 – j’ai rejoint en 1986 le petit groupe de femmes qui créaient la branche française de CEW US (Cosmetic Executive Woman) qui comptait déjà 6000 membres aux US.
Le CEW, réseau de networking professionnel, s’était donné pour mission de donner plus de sens aux métiers dans la beauté. En France, notre premier objectif a été de convaincre, les prescripteurs, la presse, le public, du sérieux de notre industrie et de ses acteurs. Une volonté qui rencontra un succès mitigé car bien souvent, le mot « BEAUTE » lâché, l’idée de séduction, d’égoïsme, de futilité surgit.
Les 200 femmes que comptait alors l’Association ont donc décidé d’apporter les bienfaits de nos métiers là où il est le moins question de beauté futile mais bien de dignité préservée ou recouvrée : À l’hÔpital
En 1998, l’association spécifique « Les Centres de Beauté de CEW », reconnue d’intérêt général, est créée pour bénéficier de la défiscalisation des dons.
En 25 ans, le CEW a ouvert 31 Centres de Beauté à l’hôpital, à Paris et en région, dans des EPHAD et en Maisons de Retraite.
En 2017, 32 000 soins esthétiques ont été prodigués gratuitement à 23 000 patients (87 % de femmes) par une trentaine de socio-esthéticiennes* missionnées, formées, encadrées et rémunérées par le CEW. Les produits, rendus anonymes, sont donnés par les marques.
Les soins esthétiques, réalisés au chevet des patients, en hôpital de jour, en chambre stérile ou dans une cabine spécifique, offrent un moment privilégié de détente, de cocooning, d’écoute, de gestes bienfaisants et attentifs. Les soins adaptés aux altérations provoquées par la maladie et la thérapie, apportent un traitement complémentaire qui fait tant de bien au moral.
Osons-nous parler de beauté dans cet océan de doutes et de souffrances ? OUI, quand nous voyons la joie des femmes se découvrant dans le miroir après un rendez-vous (écoute, détente, modelage, soins hydratants, maquillage, ligne de sourcil redessinée, bandana ou perruque joliment arrangés…) leurs mots donnent leur sens à notre engagement : « Mais je suis belle, comment avez-vous fait ? Ma famille ne va pas en revenir » ou « montrez-moi comment refaire pour aller au mariage de ma nièce quand je serai sortie de l’hôpital »
Futilité ? Séduction ? NON : droit à la vie, au bonheur, à l’affection, à l’espoir, droit à disposer de tous les moyens pour mieux se battre contre la maladie, d’où notre credo : « La beauté n’est pas futile, elle aide à mieux vivre »
Ce dispositif existe grâce à la mobilisation de la profession et des femmes du CEW qui, en plus de leur vie de manager, de femme, de mère, donnent leur temps et leur énergie pour assurer la logistique et l’encadrement de ce programme : Interface avec le corps médical, formation des socio-esthéticiennes, levée de fonds par l’organisation d’opérations événementielles (compétitions de golf, dîner, théâtre, etc…) et des liens étroits avec les Administrations, les sociétés et les donateurs locaux.
*esthéticienne ayant un CAP + une spécialisation hospitalière
En 2016, le CEW France franchit une nouvelle étape en devenant mixte. Une évolution qui correspond aux attentes de l’époque. Les jeunes générations, mais pas seulement, se reconnaissent aussi bien hommes que femmes dans les valeurs et convictions que défend le CEW. Il était temps de partager et de s’enrichir des compétences et des engagements de tous.
Donner plus de sens à la beauté en se fédérant autour d’actions caritatives en lien avec la beauté, mais favoriser aussi l’enrichissement professionnel avec un programme de rencontres exclusives privilégiant le partage de compétences, la convivialité et la bienveillance, telle est aujourd’hui la double mission, professionnelle et solidaire, du CEW. Un réseau unique qui réunit les entreprises et les personnalités, leaders du secteur, jeunes cadres, entrepreneurs confirmés ou en devenir autour d‘une certaine vision de l’exercice des métiers de la beauté.
- CEW et Les Centres de Beauté de CEW France
- 60 avenue Charles de Gaulle 92573 Neuilly sur Seine Cedex
- Site internet : www.cew.asso.fr
Biographie :
Françoise Montenay – Présidente du conseil de surveillance de Chanel
Diplômée d’HEC, cette dirigeante discrète assure la présidence du conseil de surveillance du Groupe Chanel depuis 1998. Avant d’arriver dans l’univers du luxe Françoise Montenay est passée par Mobil Oil, Procter & Gamble, L’Oréal et Ungaro avant de devenir Directrice Générale des activités mode de Chanel en 1988. Un parcours qui lui offre la chance d’être au contact de tous les types de produits et de tous les modes de distribution. Elle n’en sacrifie pas pour autant ses passions : sa famille, la musique et l’opéra. Reconnue par ses pairs, elle est considérée comme l’une des meilleures ambassadrices du luxe français.