Géraldine DOBEY

Géraldine DOBEY

Directeur général HOTEL BARRIERE LE FOUQUET’S PARIS

Géraldine-Dobey-LDEn ce soir de février, sur les Champs-Elysées, au cœur du célèbre établissement parisien, l’effervescence est partout. En cuisine, en salle et dans les étages, les équipes s’affairent : 750 convives sont attendus pour le célèbre dîner qui suivra la cérémonie des César, les projecteurs seront braqués sur cette adresse légendaire qui s’apprête à accueillir le monde du 7e art. Dans cette agitation, Géraldine Dobey, directrice de l’établissement se fait maitresse de cérémonie et orchestre pour la deuxième année consécutive l’événement. Les quelques 380 collaborateurs de l’établissement s’impliquent autour d’elle, tout doit être impeccable comme à chaque fois.

L’agenda de Géraldine Dobey est minuté, elle ne se déplace d’ailleurs jamais sans. Femme d’affaires, épouse et mère de deux petites filles, il lui faut tout organiser pour s’épanouir dans ses différents rôles.

Irlandaise d’origine, cette blonde pétillante passionnée par son métier, se plaît à découvrir le monde et ses richesses. Du chemin, elle en a parcouru depuis ses études en hôtellerie et restauration. De Paris à Londres, en passant par Genève, elle gravit les échelons d’un univers dans lequel les postes de direction sont encore rarement occupés par des femmes. L’excellence, voilà ce qui la motive depuis toujours. Elle qui a connu les grands groupes et les maisons de renom que sont Hilton et Mandarin Oriental, la voici depuis janvier 2015 à la tête d’un nouveau challenge en reprenant les rênes de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris.

Pour elle les notions de service et d’accueil sont  capitales, elle connaît l’importance que cette soirée des César revêt. Les plus grands sont attendus, pas de place à l’improvisation. En cuisine avec les Chefs, dans les salons transformés pour l’occasion ou dans les restaurants où chaque table est inspectée, Géraldine règle les derniers détails qui feront la différence avec les chefs de service. « Il s’agit d’un moment unique chaque année, toutes nos équipes sont mobilisées ; il y a une certaine magie à voir cet événement prendre forme. »

Début de soirée : elle s’éclipse quelques instants, le temps d’enfiler une robe et de se préparer ; ce soir, elle accompagnera des clients et des journalistes pour suivre la Cérémonie au théâtre du Châtelet. Mais hors de question pour cette femme d’action de délaisser ses équipes, elle reviendra avant la remise des derniers César pour être à leurs côtés lors des derniers briefs et leur adresser ses encouragements.

Les flashs des photographes crépitent à l’extérieur, les premiers hôtes franchissent la porte emmenés cette année par Michael Douglas, invité d’honneur. Discrète, arborant un large sourire, Géraldine Dobey accueille ses invités et garde un œil sur les moindres détails. La soirée est un succès. Le menu imaginé par Pierre Gagnaire pour l’occasion est salué. « C’est une jolie récompense pour mes équipes et moi-même. Pour quelques heures de bonheur, on parle ici de plusieurs semaines de préparation ». Il est 3h au petit matin quand les derniers invités bavardent encore à table. Géraldine sait que la journée ne s’arrête pas là : dans quelques heures, les premiers clients feront leur apparition pour profiter d’un petit-déjeuner sur la plus belle avenue du monde, il faut faire place nette. Et c’est un nouveau challenge à relever.