Patrick Martin, président du MEDEF, appelle toutes les entreprises à capitaliser sur l’intelligence artificielle et lance à la rentrée le « Tour de France de l’IA », organisé en collaboration avec les MEDEF régionaux et Numeum.
L’intelligence artificielle est une innovation de rupture tant elle redessine en profondeur nos façons de produire, de travailler, de se former, de créer de la valeur. Elle est à ce titre synonyme d’une multitude de défis, aussi bien en termes de formation, initiale comme continue, d’évolution des métiers, d’investissement, qu’il nous revient de transformer en opportunités. Le Mouvement des Entreprises de France est pleinement mobilisé pour permettre à ses 200 000 entreprises adhérentes de s’en saisir ! Je suis convaincu qu’il faut démystifier ce sujet qui est encore relativement méconnu, qui peut générer interrogations et doutes, légitimes en tout point, qui sont autant de freins à son appropriation. Tout d’abord, il faut relativiser le caractère totalement nouveau de cette technologie : l’intelligence artificielle, nous l’utilisions au quotidien sans nous en rendre compte, dans nos logiciels de traitement de texte, dans nos mails, nos sms… Ce qui a participé à sa popularisation et sa diffusion récentes – en conjonction avec un flux de données sans cesse plus important dont elle se nourrit – c’est tout particulièrement l’IA générative, un système capable de générer du texte, des images, des sons à partir de commandes écrites, les prompts.
Ainsi de façon ludique, nous nous sommes tous essayés à ChatGPT ou à Dall-E avec des résultats plus ou moins concluants – qui rappellent qu’une relecture attentive par l’œil humain est encore nécessaire – mais qui, indubitablement, dessinent un champ infini d’applications.
« La véritable scission s’opérera plutôt entre les entreprises et les métiers qui sauront augmenter leurs missions, leurs offres, leurs processus de production en capitalisant sur l’IA et en en faisant un outil complémentaire source de gain de productivité, et ceux qui ne saisiront pas cette opportunité et se feront dépasser. »
J’ouvre une parenthèse, je pense que la véritable dichotomie ne se fera pas entre métiers susceptibles de se faire remplacer par l’IA et ceux qui seront préservés. Non, la véritable scission s’opérera plutôt entre les entreprises et les métiers qui sauront augmenter leurs missions, leurs offres, leurs processus de production en capitalisant sur l’IA et en en faisant un outil complémentaire source de gain de productivité, et ceux qui ne saisiront pas cette opportunité et se feront dépasser. Ce qu’il faut avoir en tête – et c’est une mission d’évangélisation que je me suis fixée ainsi que le MEDEF, et que poursuit le « Tour de France de l’IA » que nous nous apprêtons à débuter à la rentrée en collaboration avec Numeum – c’est que l’IA est un atout qui n’est pas réservé uniquement à un certain type d’entreprises. Non, toutes les entreprises, de toutes tailles, de tous secteurs, y compris celles auxquelles on ne pense pas intuitivement, peuvent et doivent s’emparer de cette technologie, avec à la clef des gains de productivité, des suppressions de tâches redondantes, des missions repensées, augmentées, une attractivité des métiers accrue et une création de valeur pour les clients décuplée.
« Toutes les entreprises, de toutes tailles, de tous secteurs, y compris celles auxquelles on ne pense pas intuitivement, peuvent et doivent s’emparer de cette technologie. »
À titre personnel, au sein de mon entreprise bientôt bicentenaire spécialisée dans la distribution BtoB de produits et de services pour le bâtiment et l’industrie, l’IA a pris toute sa place ! De par la nature de nos activités, la présence de beaucoup de clients, de références et de transactions, beaucoup de data sont générées. Aussi, j’ai tenu à ce que nous exploitions cette masse d’informations avec à la clef, une expérience client repensée, une stratégie marketing affinée, une supply chain optimisée et une cybersécurité augmentée. À travers cet exemple, ce que je tiens à mettre en avant c’est que toutes et tous nous avons intérêt à faire prendre ce virage de l’IA à nos entreprises et le MEDEF et sa Commission Numérique et Innovation sont pleinement mobilisés à vos côtés pour saisir cette opportunité et répondre à vos interrogations légitimes, que ce soit en matière de compétences, de financement, de réglementation. Il n’IA plus qu’à !
FOCUS SUR LE TOUR DE FRANCE DE L’IA :
Le Tour de France de l’IA, organisé par le MEDEF en collaboration avec Numeum, se déroulera de septembre à décembre 2024. Cet événement a pour but de promouvoir l’IA auprès des chefs d’entreprise tout en favorisant la collaboration entre acteurs économiques locaux. Chaque région participante accueillera une étape. Ce tour répond à plusieurs objectifs : sensibiliser aux enjeux et opportunités de l’IA, recueillir des feedbacks pour enrichir les orientations stratégiques du MEDEF en vue du sommet mondial – AI Action Summit – que la France accueillera en février 2025. Au programme, des témoignages d’entrepreneurs, des ateliers pratiques animés par Numeum, et des sessions de networking pour encourager les échanges et le partage d’expériences.
L’étape finale du Tour de France de l’IA se tiendra le 4 février 2025 au MEDEF. En savoir plus ICI
Paru dans #MagCAPIDF