Si les parisiens semblent redécouvrir leur fleuve trop longtemps oublié, Jocelyn Golitin en a fait depuis 16 ans l’axe central du développement de son entreprise d’événementiel.
« J’ai toujours été persuadé qu’il y avait une niche porteuse dans le tourisme fluviale ». L’avant-gardisme de Jocelyn Golitin porte aujourd’hui ses fruits avec le doublement de son activité, sur la partie événementielle notamment.
La Seine et ses multiples potentialités sont devenues très tendance et les grands noms du secteur comme Sodexho ou Eurest s’y intéressent de très prés. « Contrairement à Londres ou Amsterdam, Paris est très en retard sur l’exploitation de son fleuve. Or on peut y développer de nombreuses activités ludiques et festives ».
Un concept unique à Paris
La société Joce exploite trois bateaux offrant des surfaces publiques d’accueil jusqu’ 600 m², entièrement équipés et précablés en son, vidéo et lumière pour des manifestations aussi diverses que des séminaires, conventions, congrès, lancements de produit, anniversaires d‘entreprise ou autres soirées de gala. Fort d’une expérience de plusieurs années dans la régie générale d’événement, marquée notamment par l’organisation du centre d’essai Opel durant le Mondial de l’automobile, Joce assure à sa clientèle la maîtrise totale de ses événements de la conception à la réalisation.
« Nous sommes à même de conseiller les entreprises sur tous les aspects que recouvre l’organisation d’une manifestation et de les décharger de la gestion des démarches administratives », précise Jocelyn Golitin. «Nous bénéficions d’un solide réseau de prestataires, artistes et comédiens qui nous permet de répondre aux attentes les plus diverses et de laisser vagabonder notre imagination ».
Depuis 4 ans, la société à même lancé un concept unique de dîners croisières spectacles proposé aux entreprises et particuliers. Paris Cancan et Paris Caraîbes allient dîner gastronomique, spectacle de 2 heures et animation dansante, au cours d’une promenade magique sur la Seine.
Un parcours atypique
Pourtant à l’origine, Jocelyn Golitin ne se prédisposait pas à une carrière dans l’événementiel. Microtechnicien dans l’aéronautique, ce sont les grands espaces aériens qui l’attirent. Avec l’aide d’un associé il se lance même dans la construction d’ailes pour ULM. Mais pas n’importe où. « Nous avons racheté une vieille péniche en plein Paris ».
Peut-être déjà un signe du destin. Malheureusement l’association tourne court et suite à des malversations de son partenaire, Jocelyn doit repartir de zéro, tout en épurant les dettes de l’ancienne société. Une période difficile dont il sort renforcé. Cet ancien sportif de haut niveau, passé par l’INS, fasciné par le monde du spectacle et de la danse, décide alors de vivre sa passion.
Entouré d’une petite équipe de 4 permanents, il développe son affaire malgré les multiples contraintes d’un milieu fluvial où il n’est pas toujours facile de se faire accepter. « Les normes de sécurité y sont notamment plus draconiennes qu’à terre et nous obligent à une vigilance de chaque instant. Quant aux droits de quai, fixés par le Port Autonome de Paris, ils sont particulièrement élevés : 8000 € mensuel par bateau, pour la simple occupation de l’emplacement ». L’homme ne regrette pourtant pas ses choix « Je suis un grand privilégié, je fais un métier qui me plaît et qui me permet de donner aux autres ». Une philosophie de vie qui lui va bien.
Pour en savoir plus: www.joce.fr