La maire de Paris prisonnière de ses dogmatismes

Le MEDEF Île-de-France regrette que la maire de Paris s’enferme dans une posture idéologique irresponsable. En se félicitant de l’encadrement des loyers et en dénonçant notamment l’élargissement du travail dominical dans un entretien au Parisien du 4 septembre, elle démontre en réalité une fois de plus son incompréhension des enjeux économiques de la capitale.

Alors que Paris compte plus de 130 000 demandeurs d’emploi, le MEDEF Île-de-France considère dangereux de remettre en question l’élargissement du travail dominical, dont les effets très positifs sur l’emploi ont été soulignés dans plusieurs études (celle de McKinsey notamment). « Lorsqu’elle dénonce un trop grand nombre de zones touristiques internationales, c’est de plus un très mauvais signal que Mme Hidalgo envoie aux 16 millions de touristes étrangers, alors que la ville de Paris est candidate pour accueillir les Jeux  Olympiques de 2024» souligne Agnès Lo Jacomo, Présidente du MEDEF Île-de-France.

Le MEDEF Ile-de-France regrette également que la maire de Paris puisse se féliciter de l’encadrement des loyers, mesure symbolique de la loi ALUR qui va pourtant à l’encontre de l’intérêt de ses administrés. Alors que les franciliens éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger, c’est encore une mesure contre-productive qui est prise ! Plutôt que de favoriser la construction de logements en Île-de-France, ce sont des freins à l’investissement dans le secteur de la construction qui sont instaurés.

Pour Agnès Lo Jacomo, « la compétitivité et le développement économique de Paris et de sa région doivent être une priorité. Plutôt que de s’enfermer dans des positions dogmatiques, il faut au contraire accélérer les réformes créatrices d’activité et d’emploi. »

CONTACT PRESSE :
Rosie ADONE-BORDET
Directrice de la Presse et de la Communication
Tél. 01 40 55 12 51 – Port. 06 19 57 48 52
rosie.bordet@medef-idf.fr