La province francophone qui est un acteur important du commerce canadien représentant 20 % de son PIB et 23 % de sa population, demeure le principal partenaire commercial de la France dans le pays.
Riche en énergie propre, en ressources ou en secteurs de pointe, le Québec attire bon nombre d’investisseurs étrangers séduits par un système financier robuste et un maillage d’entreprises innovatrices. Il constitue l’un des plus grands carrefours de recherche du pays avec le bassin de chercheurs universitaires le plus important et le mieux financé. Un champ d’expertises clés pour l’avenir, interconnecté, fécond et collaboratif, qui constitue un accès privilégié aux marchés nord et sud-américains, mais aussi asiatique et européen grâce à ces accords de libre-échange comme le CETA.
Un très actif soutien financier à l’innovation
C’est particulièrement le cas dans le secteur de la santé et des biotechnologies, particulièrement actif dans la province du Québec, qui représente 11 % du PIB du Canada. Les secteurs des technologies, de l’information, de la communication ainsi que celui de l’intelligence artificielle s’y développent également très fortement. Les technologies connectées autour de l’automobile mais aussi de l’environnement et des énergies renouvelables ont également le vent en poupe. C’est pourquoi le Canada, avec son écosystème Tech, possède l’un des programmes de soutien à l’innovation les plus riches du monde par le biais de son incitation à la recherche scientifique et au développement expérimental. Parallèlement, il existe des programmes de financement, comme le « Fonds stratégique pour l’innovation » visant à soutenir la compétitivité mondiale des fabricants de nouvelles technologies, ainsi que le fonds « Accélérateur net zéro » qui permet de soutenir les projets de décarbonation et de promouvoir les technologies propres dans tous les secteurs.
Un environnement économique favorable aux entreprises françaises
Une fois sur place, les entreprises ne se retrouvent pas seules et peuvent bénéficier des conseils de la communauté d’affaires française déjà présente sur place ! Il existe ainsi un réseau de 800 entreprises françaises très diverses, qui se réunissent au sein de la Chambre de commerce française, particulièrement dynamique à Montréal. Parallèlement, les entrepreneurs français peuvent compter sur l’association « La French Tech », ainsi que sur les services de l’État français et bien sûr les Conseillers du commerce extérieur (CCE). Les équipes Business France Canada, présentes à Toronto, Montréal et Vancouver, accompagnent les entreprises dans leurs projets de développement sur ce marché. Chaque année elles organisent plus d’une cinquantaine d’évènements, de manifestations et de programmes d’accélération pour les entreprises. Les marchés les plus porteurs sont ceux des énergies renouvelables, de la Tech et des nouvelles technologies, des équipements automobiles, des industries culturelles (cinéma, gaming…), de l’agroalimentaire, de la sidérurgie, de l’aéronautique, de la santé et des biotechnologies, des biens de consommation et de l’exploitation des ressources naturelles. Une dynamique qui irrigue l’ensemble du territoire. « Le Grand Montréal enregistre la plus forte croissance économique de toutes les métropoles canadiennes. C’est ici que l’on retrouve une combinaison parfaite des principaux facteurs clés de localisation, incluant l’accès aux marchés, une main-d’œuvre talentueuse, des coûts d’exploitation et des incitatifs compétitifs, ainsi qu’une qualité de vie exceptionnelle », déclare Stéphane Paquet, PDG de Montréal International.
Faciliter l’implantation des entreprises françaises
Agence de développement économique régional, Québec International propose des services personnalisés à chaque étape de leur projet à toutes celles désirant s’y établir ou investir. Une panoplie complète allant de l’organisation du premier voyage de prospection, à la rencontre de clients et partenaires potentiels en passant par des conseils juridiques ou financiers. Un accompagnement qui ne s’arrête pas à l’arrivée sur le territoire québécois, mais se poursuit pendant de nombreuses années dans le domaine de la commercialisation, du recrutement de travailleurs qualifiés ou du soutien à l’innovation.
Business France à la manœuvre
Lancé par Infopresse en partenariat avec Business France et en association avec la Ville de Montréal et Montréal International, le programme « Marketing Expédition Montréal » est conçu pour répondre aux nombreuses questions stratégiques que se posent les entreprises françaises qui planifient d’investir le marché canadien. Introduction aux marchés québécois et canadiens, tendances et perspectives en marketing et communication ou encore élaboration
et déploiement d’une stratégie de marque au Canada, sont quelques-uns des sujets qui sont traités en profondeur lors des 5 jours de formation, de rencontres et de découvertes. « Ce programme représente une opportunité unique pour découvrir et s’implanter en Amérique du Nord, bien appréhender les subtilités locales et vous guider vers une installation réussie », indique Arnaud Granata, président d’Infopresse. « Si on parle français à Montréal, on est bien en Amérique du Nord et les us et coutumes dans les affaires divergent plus que les apparences veulent bien le laisser penser », insiste Jean-François Goumy, directeur du bureau de Montréal de Business France.
Vos contacts :
Québec International : sentrepreneurs@quebecinternational.ca
Business France Canada : northamerica@businessfrance.fr
Paru dans #MagCAPIDF