Un collectif de représentants des syndicats patronaux et de salariés de la région Île-de-France appelle dans une tribune au « Monde » au développement d’un télétravail équilibré et respectueux du dialogue social au sein des entreprises.
La place du dialogue social « doit être confirmée au sein de l’entreprise. Le télétravail « d’urgence », cinq jours sur cinq, souvent contraint et permanent, s’il permet la continuité de l’activité en période de crise, n’est pas viable dans la durée. »
Troubles musculo-squelettiques, risques de démotivation et de désocialisation… Les télétravailleurs sont de plus en plus exposés à des répercussions négatives sur leur santé et leur bien-être. Mais lorsqu’il est choisi, encadré et accompagné dans les entreprises, ce mode d’organisation « peut devenir l’une des normes du travail de demain » augmentant, par conséquent, la productivité des salariés et l’attractivité des entreprises.
Mobilisés pour maintenir l’équilibre socio-économique, les partenaires sociaux travaillent ensemble depuis plusieurs mois à « la mise en œuvre d’un télétravail équilibré, souple et source de bien-être dans l’entreprise, favorisant la créativité, l’efficacité, l’épanouissement professionnel et la performance. »
Concernant les jours en présentiels, les partenaires sociaux sont unanimes : « il est dans l’intérêt de tous de promouvoir la négociation d’horaires de travail plus souples et flexibles, donnant davantage d’autonomie aux salariés tout en garantissant des objectifs de résultats. »
Pour préparer la révolution de demain, il est urgent d’agir ensemble, Région et partenaires sociaux, car « nos entreprises et nos emplois en dépendent ! ».