Les 1res rencontres de Roissy Meaux Aéropôle

Article paru dans #MagCAPIDF, septembre 2023

L’hydrogène et les nouvelles énergies pour propulser les mobilités de demain, seront au cœur de ce colloque organisé le 17 octobre prochain. Les MEDEF Île-de-France, Seine-et-Marne et Val-d’Oise en sont partenaires.

Ce grand rendez-vous qui entend désormais s’inscrire tous les ans dans le calendrier événementiel francilien, mettra en lumière l’expertise des décideurs de premier plan pour débattre de l’avenir des mobilités au regard des enjeux de décarbonation. L’ambition de transformation énergétique de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle pouvant servir d’exemple à l’ensemble des mobilités sur le territoire.

Cinq tables rondes

Des intervenants de haut niveau animeront cinq tables rondes pour confronter des visions et des stratégies de développement variées, complexes et inspirantes. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sera l’invité d’honneur de ces rencontres. Une initiative du Groupe ADP, de Roissy Meaux Aéropôle et de France Hydrogène, qui ont su fédérer des partenaires de premier plan comme la Région Île-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise, le GIFAS, la Caisse des Dépôts et la Banque des territoires, avec le soutien du MEDEF Île-de-France, du MEDEF Seine-et-Marne, du MEDEF Val-d’Oise, d’Astech ou d’Airbus, pour ne citer qu’eux.

Un acteur majeur du développement du territoire

C’est en septembre 2021, que le GIP Inter Scot est devenu Roissy Meaux Aéropôle. En décidant de cette nouvelle appellation, les élus du territoire et le Groupe ADP ont souhaité affirmer une volonté commune d’impulser une nouvelle dynamique sur le Nord-Est francilien. L’objectif : mettre en adéquation les besoins de la plateforme aéroportuaire, des entreprises et les besoins en termes d’emploi et de formation. Depuis, Roissy Meaux Aéropôle multiplie les initiatives partenariales. Sur le volet mobilité, il travaille avec le Département de Seine-et-Marne et IDFM sur l’amélioration des liaisons entre la plateforme aéroportuaire et les territoires, en développant l’offre de transports en commun dans une logique de proximité emploi/habitat. Il est pleinement mobilisé auprès de la Région Île-de-France et de l’État, afin d’améliorer la desserte du territoire, tout en préservant les impératifs écologiques. Parmi ses priorités : la fin de la ligne 17 du Grand Paris Express. Sur le volet stratégie foncière et développement économique, il mène avec l’Institut Paris Région, une étude sur la diversification économique du territoire notamment dans le cadre du développement de la plateforme aéroportuaire et des évolutions du transport aérien.

Pour en savoir plus : www.roissymeauxaeropole.fr

 

Paru dans #MagCAPIDF