Lundi 12 décembre, des juristes, des experts et des chefs d’entreprise débattaient du fait religieux dans l’entreprise, à l’initiative du MEDEF Ile de France et d’Opinion Internationale. Face à la montée des faits d’expression confessionnelle (que plus de la moitié des managers disent avoir constaté dans l’entreprise en 2015, selon le rapport de l’Institut Ranstad et de l’Observatoire du fait religieux dans l’entreprise), les chefs d’entreprise doivent prendre leurs responsabilités mais ont besoin d’être conseillés et éclairés, ne serait-ce que juridiquement.
Pour manager le fait religieux en entreprise, comment trouver le juste milieu entre le respect de la laïcité et la liberté religieuse ? Comment détecter et prévenir l’éventuelle radicalisation et gérer au mieux les cas conflictuels ? Les pratiques religieuses sont-elles autorisées par le droit, et quels sont les principes juridiques applicables ? Doit-on et comment repenser notre approche du fait religieux pour garantir la cohésion sociale ? Telles sont quelques unes des questions posées aux orateurs.
Michel Taube, fondateur d’Opinion Internationale et directeur des programmes de l’Institut de Droit Pratique, animait le débat où sont intervenus (par ordre alphabétique) Eric BERGER Président du MEDEF Ile-de-France, Jean-Pierre CHEDAL, Président Délégué aux Relations Interprofessionnelles et Consulaires du SYNHORCAT, Francis DUBRAC, PDG de la société Dubrac TP, Marie-Alice JOURDE, Avocate, spécialiste en droit du travail et de la Sécurité Sociale, Associée du cabinet La Garanderie, Brigitte JUY, co-fondatrice et co-Directrice de l’association Entr’Autres, réseau de psychologues et experts sur les radicalisations et la laïcité, psychanalyste, Denis LAURETOU, directeur de la sécurité de la Banque de France (qui ne s’exprimait pas au nom de la Banque de France) et trésorier du CDSE (Club des Directeurs de Sécurité et de Sûreté des Entreprises) et Ghislain POISSONNEAU, Président de Co.théâtre, le théâtre pour éclairer la scène du travail.
Ecoutez le débat ici.