En moins de 10 ans, l’entreprise fondée par Frédéric Granottier s’est hissé au rang d’icône de l’innovation française, en défrichant les nouveaux territoires. Après avoir révolutionné l’éclairage LED et stimulé la régénération cellulaire avec la photobiomodulation, elle sécurise aujourd’hui l’échange de données avec le LiFi.
Entreprendre, explorer des voies nouvelles, voilà qui caractérise bien Frédéric Granotier. En pleine tourmente financière, en septembre 2009, ce cofondateur de Poweo, n’hésite pas à revendre ses parts pour investir 2 millions d’euros dans la création de Lucibel, un spécialiste des diodes électroluminescentes (LED). Pour lui, c’est l’avenir, avec une durée de vie des ampoules bien supérieure et des consommations jusqu’à huit fois inférieures selon les utilisations, aux lampes à incandescence dont la fin est alors annoncée.
UN CATALYSEUR D’INNOVATION
Désormais, Lucibel, cotée sur Alternext, commercialise ses solutions dans une trentaine de pays, avec pour cibles les clients professionnels : immeubles de bureau, commerces, entrepôts, usines. Le marché est vaste. Si le LED représente près de 40 % des éclairages commercialisés, au niveau du parc installé, c’est de l’ordre de 15 %. Après avoir produit en Chine au début de l’aventure, la société a relocalisé une bonne partie de la production en 2014 à Barentin, en Normandie. Ses choix audacieux lui valent une reconnaissance internationale, et la revue Industrie & Technologies, l’a distinguée en début d’année, la qualifiant de “catalyseur d’innovations”. Avec sa dernière pépite, le LiFi qui exploite la technologie LED comme vecteur de transmission de données, elle figure parmi les 50 entreprises les plus innovantes.
ACCÉDER AU HAUT DÉBIT PAR LA LUMIÈRE
Le LiFi haut débit est le nouveau terrain d’aventure de Lucibel. Il présente des avantages majeurs qui permettront sans doute à cette technologie de s’imposer très rapidement. C’est tout d’abord une solution aux problèmes de confidentialité (l’information LiFi reste confinée dans l’espace désiré) et sécurisée (pas de risque de piratage à distance des données). C’est une solution au problème de saturation de la bande Wifi, le LiFi permettant de maintenir un niveau de couverture optimal, même avec un nombre important d’utilisateurs. Enfin, c’est une alternative aux ondes radio potentiellement nocives pour la santé. Facile à mettre en œuvre, la Sogeprom, filiale immobilière du groupe Société Générale, l’a expérimenté avec succès dans son nouveau siège de La Défense. La mise sur le marché de cette nouvelle solution haut débit, industrialisée à Barentin, devrait intervenir dès septembre prochain.
Entretien avec Frédéric Granotier, fondateur de Lucibel
“J’aime la vie donc j’aime le changement, et le changement, ça passe par l’innovation !”
Vous avez fondé de nombreuses entreprises : Poweo, Vivolta, Prêt d’Union, Aujourd’hui Lucibel, vous définiriez-vous comme un “serial entrepreneur“?
Je n’aime pas trop cette expression car elle est un peu effrayante ! Lorsqu’une idée de business me vient, j’aime juste partir de la page blanche et démarrer un projet, puis le construire brique après brique, avec des fondations solides, comme on construit une maison….. Et quand j’ai mis le toit sur la première maison et qu’elle est belle et habitable, j’ai envie d’en construire une 2ème, puis une 3ème…. j’ai en moi ce besoin profond de créer et d’aller toujours de l’avant.
Toutes ces entreprises ont pour trait commun l’innovation. Cela fait partie de votre ADN ?
J’aime la vie donc j’aime le changement, et le changement, ça passe par l’innovation ! Donc, oui, je suis toujours à l’affut de ce qu’on pourrait faire plus efficacement en apportant des solutions nouvelles…. et apporter de la nouveauté, ça implique d’innover !
Comment sait-on qu’un projet arrive à maturation ?
Quand on sent que le simple fait de l’évoquer fait le buzz dans les media…, c’est la preuve que le message véhiculé sur le projet innovant est audible et compréhensible. Comme le disait Victor Hugo : “Rien ne saurait arrêter une idée dont le temps est venu”.
La technologie LED révolutionne l’univers de l’éclairage. Quels sont les prochains bouleversement à attendre ?
La LED est un vrai levier de développement de l’humanité car la révolution LED ne s’arrête pas à l’éclairage. Il existe aujourd’hui 4000 études médicales qui attestent de l’efficacité de l’administration de lumière LED pour traiter de nombreuses pathologies.
La LED permet aussi de transmettre de l’information par la lumière, un peu comme du “morse optique”; c’est la technologie “VLC” qui va révolutionner le monde du commerce : grâce au luminaire LED, le client peut être géolocalisé à l’intérieur du point de vente, ce qui permet de lui envoyer des informations ciblées et favoriser ainsi l’acte d’achat.
Cette technologie permet aussi d’accéder à internet (LIFI). Le principe consiste à faire scintiller à très haute fréquence un luminaire connecté à Internet, ce qui permet de transmettre du signal par la lumière. Ce signal est reçu et décrypté par une clé LIFI connectée à un ordinateur. En couplant cette information descendante à un flux d’informations lumineux remontant de l’ordinateur vers le luminaire, on obtient une boucle qui permet d’accéder à Internet. Le LIFI va progressivement remplacer le WIFI, avec des avantages décisifs : débit beaucoup plus élevé, impossibilité de pirater une liaison LIFI et absence d’ondes nocives pour la santé.
Où en êtes-vous de votre projet de commercialisation du tout premier luminaire LiFi ?
Après l’installation de premiers prototypes LIFI, Lucibel a décidé d’industrialiser cette solution d’accès à Internet par la lumière dans son usine normande de Barentin et vise une mise sur le marché en septembre 2016.