Nathalie DECOSTER
Sculpteur
Mes sculptures sont pour la majorité asexuées, pourquoi ? Les messages que je délivre s’adressent aux êtres humains sans différence de sexe.
J’ai toujours considéré que dans ce que nous apportons tous, se trouvent notre propre savoir et notre sensibilité sans différence de sexe. Quand on me demande quel est mon métier je réponds toujours « sculpteur » (générique). Quand on s`étonne de voir une femme comme moi faire des œuvres monumentales, je demande pourquoi ?
Ironie du sort : HEC au féminin m’a fait appel pour symboliser la récompense annuelle de la femme HEC des projets ambitieux qui sortent du cadre, je l’ai fait avec conviction.
Biographie
Peut-être avez-vous croisé la sculpture » Le temps qui passe » de Nathalie Decoster ? Son symbole (un personnage qui marche dans un cercle) est une vision positive : le temps passe, l’homme avance vers la sagesse ».
Apres avoir reçu une formation de sculpture aux arts déco, l’artiste a travaillé dans un atelier public, seule fonderie de la ville de Paris. Nathalie s’installe seule dans une ancienne usine lui permettant de s’isoler et de se concentrer sur sa création.
Ses œuvres philosophiques ou humoristiques nous délivrent des messages sur la condition humaine et nous rappellent à l’ordre sur les valeurs essentielles que nos vies d’hommes modernes nous font si vite oublier.
Ses pièces monumentales ont investi en nombres des lieux symboliques comme l’avenue des Champs Elysées, la place Saint Sulpice, les Jardins de Bagatelle, le Jardin des Plantes, Musée du Montparnasse, le cœur de Hong Kong, Londres, Vienne, Venise, le Musée d’art moderne de Macau, le Musée de la sculpture du Brésil (MUBE) à Sao Paulo, etc…
A L’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle, terminal 2E, ses deux œuvres monumentales, comme un symbole français d’ouverture sur le monde caractérisent bien l’artiste.
Ses commandes publiques à l’étranger (Mexique, Sao Paulo, Shanghai, Hong Kong, Chengdu, bientôt à la sortie d’un métro chinois) permettent à chaque personne sans limite de culture de se reconnaitre facilement et de comprendre ses symboles.
Elle travaille également avec le monde de l’entreprise qui l’intéresse beaucoup. Des compagnies comme Louis Vuitton, Guerlain, Ernst and Young, grandes compagnies internationales, le MEDEF pour des réalisations artistiques ou conférences sur sa philosophie.
Selon elle, l’artiste a un vrai rôle dans l’entreprise : apporter du recul et du rêve mais aussi développer du lien social si important.
Réfléchir avec le monde de l’entreprise, les relations des êtres humains qui la composent, les symboliques de chacune est un partage passionnant.
Elle avait fait une intervention au printemps des entrepreneurs de Lyon en 2013 sur le thème du temps qui lui est cher. Elle sera présente à la prochaine université d’été les 29 et 30 août du MEDEF sur le campus de HEC avec des installations d’œuvres monumentales.