Le MEDEF rappelle son engagement en matière de RSE et invite les entreprises à développer leur démarche de responsabilité sociétale.
L’adoption récente de la loi Pacte a mis l’accent sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en modifiant l’objet social et en invitant les entreprises à se doter d’une raison d’être. Ce contexte constitue une opportunité pour elles de se réinterroger sur leur mission vis-à-vis de la société.
En favorisant, dans les entreprises, la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques de leur activité, la RSE questionne la stratégie, la gouvernance et les processus des entreprises. Elle vise à renforcer la cohérence, voire l’alignement, entre leur modèle d’affaires et les attentes multiples de leurs différentes parties prenantes : des actionnaires en recherche de durabilité et de performance pour leurs investissements, des clients de plus en plus sensibles à l’impact social et environnemental des produits et services qu’ils consomment, et des collaborateurs qui souhaitent travailler pour une entreprise dont l’action est en ligne avec leurs valeurs.
Les entreprises et le MEDEF sont depuis longtemps engagés en matière de RSE et souhaitent aujourd’hui poursuivre et renforcer cet engagement, avec la conviction que la RSE est une des conditions de l’attractivité, de la différenciation et de la compétitivité des entreprises, tout en constituant une réponse aux attentes de la société.
En effet, la démarche RSE est un outil faisant partie de la stratégie des entreprises, pour renforcer leur performance et leur pérennité. Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes est un élément essentiel pour l’efficacité et la réussite de la démarche. Les solutions découlent d’une véritable intelligence collective, au service du projet d’entreprise et de sa contribution à l’atteinte d’objectifs sociaux, environnementaux et économiques.
En outre, la RSE représente un puissant levier managérial pour développer l’attractivité de son entreprise et fidéliser les talents. Tous, au sein de l’entreprise, peuvent contribuer à la démarche RSE, de la direction générale aux collaborateurs. La RSE représente avant tout une opportunité de mobilisation des femmes et des hommes autour de sujets porteurs de sens.
La RSE challenge les entreprises. Elle contribue à inventer une nouvelle forme de capitalisme, plus performant, plus compétitif, plus attractif et plus ouvert. Le MEDEF souhaite s’inscrire pleinement dans cette évolution en mettant en œuvre des actions de promotion et d’accompagnement de la RSE, en lien avec les parties prenantes.
Ensemble, Redonnons du Sens à l’Entreprise !
Dominique Carlac’h,
Porte-parole et vice-présidente du MEDEF, coprésidente de la commission Nouvelles Responsabilités Entrepreneuriales