Ouvrons la voie aux jeunes femmes ambitieuses !
Le 8 mars 1977, les Nation Unies officialisent la journée internationale des droits des femmes. On le doit à des féministes, des suffragettes mais aussi aux femmes courageuses et visionnaires.
Depuis le début du 19e siècle, des progrès importants ont été faits concernant le droit des Femmes. En France plus particulièrement. Ces avancées majeures ont été réalisées aussi avec les hommes, qui ont soutenu des lois françaises. Citons la visionnaire Simone de Beauvoir, dont l’œuvre majeure « Le Deuxième Sexe » a profondément influencé la réflexion sur les questions de genre. Ou encore la femme courageuse qu’a été Simone Veil, alors ministre de la Santé, pour son rôle décisif dans l’adoption de la loi du 17 janvier 1975 relative à la dépénalisation de l’interruption de grossesse. Honorons aussi la mémoire de Gisèle Halimi, avocate, femme politique et militante féministe, qui a consacré sa vie à la défense des droits des femmes et à la lutte contre les discriminations de genre.
Le 4 mars a été officialisée l’inscription de l’IVG dans la Constitution française approuvés par 780 parlementaires. Une première mondiale qui marquera l’histoire de France. Mais n’oublions pas que ce droit fondamental n’existe pas pour nombreux pays et que ce droit est en recul pour d’autres.
Le 20 janvier 2011, l’adoption de la loi Copé Zimmerman par l’Assemblée nationale représentait une étape décisive dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette loi imposant des quotas de femmes dans les Conseils d’administration et de surveillance, a permis de faire sauter des verrous culturels et idéologiques, ouvrant la voie à une représentation plus équilibrée des sexes dans les instances de décision.
Nous, autres entrepreneurs et activistes féminines, nous avons la chance de pouvoir compter sur un soutien du syndicat patronal « Le Mouvement des Entreprises de France », qui nous permet d’avancer dans notre parcours souvent solitaire et semé d’embûches. Le MEDEF offre aux femmes l’opportunité de s’épanouir à travers la prise de responsabilité dans les mandats ou des commissions d’experts. Des hommes modernes et ouverts reconnaissent notre savoir-faire, notre engagement sans faille et notre apport incontestable à la communauté des entreprises. C’est un lieu d’apprentissage tout au long de la vie, d’entraide, d’expériences riches et d’échanges de bonnes pratiques. Hommes et femmes travaillent ensemble pour un monde juste et éclairé dans la vie des entreprises, avec pour objectif de réussir et de faire grandir nos entreprises.
Cet engagement ne date pas d’hier. La première femme élue au Comex de ce syndicat est Yvonne Foinant, maître de Forges. En 1938 elle est la première femme à être élue déléguée de la Confédération Générale du Patronat Français (CNPF) devenue MEDEF. En 1946 elle est l’une des premières femmes à être élue à la Chambre de commerce de Paris et entre au Conseil économique et social actuellement CESE, dans la section industrielle. Femme inspirante et inspirée, Yvonne Foinant nous montre la voie. Une femme qui allie grâce et autorité. En 1945 elle fonde l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) pour permettre aux femmes de tisser un réseau national et international. Je l’ai rencontrée lorsqu’elle quittait la Présidence des FCE et elle m’a encouragé à prendre des responsabilités au sein du MEDEF dans les mandats patronaux et les organismes socio-économiques.
Mon engagement au MEDEF Paris et au MEDEF Île-de-France a été une source de dépassement tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pris des responsabilités dans les mandats patronaux, mais aussi au Comex du MEDEF Paris et au Conseil d’administration du MEDEF Île-de-France.
Les femmes entrepreneurs ne se limitent pas à la création de richesses, elles sont animées par une passion profonde pour le changement social, l’innovation et la durabilité. Elles contribuent à la construction d’une société plus équitable. Elles ont surmonté les défis, brisé des plafonds de verre et ont ouvert la voie à un avenir ou le succès n’a pas de genre. Leur présence dans le monde des affaires apporte une diversité précieuse de talents, de compétences, renforçant ainsi le tissu économique.
Venez nous rejoindre dans cette grande famille entrepreneuriale ! Osez créer votre entreprise, osez vous engager dans les mandats !
Donner du temps à la collectivité patronale, c’est ouvrir la voie aux jeunes femmes ambitieuses, et inspirer la prochaine génération pour son autonomisation financière.
Biographie
Diplômée de la faculté d’Assas en Sciences économiques, Martine Marandel cofonde le Cabinet JMCC Société d’Expertise-Comptable en 1972. Inscrite à l’ordre des Experts-Comptables le 6 mars 1973. En 1977 elle devient Président Directeur Général. Elle cède le cabinet en 2014 et reprends une activité indépendante de conseil et d’expertise comptable.
Parallèlement, dès 1978, elle s’engage dans les mandats patronaux du MEDEF, anciennement CNPF, à la demande de l’association des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE). Elle est présidente FCE France de 1998 à 2004. En 2005, elle intègre le Conseil d’administration de l’association du Conseil National des Femmes Françaises crée en 1901, et membre affilié du Conseil International des Femmes. Elle est élue présidente en 2012 et termine son mandat en 2018. En 2015, elle rejoint le Comité exécutif du Conseil International des Femmes (ICW-CIF). Le 17 mai 2022 elle est élue présidente du Conseil International des Femmes. Sa mission est de promouvoir les droits humains des femmes et des filles, de plaider pour l’autonomisation des femmes, le droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, de lutter contre la pauvreté et la discrimination, ainsi que de combattre les féminicides et les violences dans les zones de conflit et de guerre.
Elle est décorée Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite.
- Membre du CA du MEDEF Île-de-France et président de la Commission Intelligence économique (depuis 2011)
- Membre du Comex du MEDEF Paris (2000-2022)
- Président d’honneur de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) Paris et région parisienne, Président (2012-18)
- Administrateur de l’UNEDIC de 2000 à 2020
- Conseiller Prud’homme : collège employeur section encadrement de 1982-1997
- Administrateur en 1980 puis Président de l’ASSEDIC de 1998 à 2008 en alternance tous les 2 ans
- Administrateur du GARP de 1998 à 2008
- Instance paritaire régionale de Pôle emploi de 2009 à 2019 – Président 2018-2019
- Président du CIEC de 2004 à 2020
- Administrateur de MUTEX Union de 2014 à 2019
- Membre de l’Observatoire de la Parité de 1995 à 2000