Partnering 3.0, une jeune entreprise au coeur de l’innovation

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Partnering 3.0 est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) créée en 2007 par Ramesh Caussy. Ce dernier dispose d’une solide expérience en industries des TICs où il a occupé des postes de direction au sein de firmes telles que 3Com, Alcatel ou Intel, et a vigoureusement contribué au lancement de produits réputés tels que le Palm connecté, l’ADSL, les réseaux photoniques ou la plateforme maison numérique d’Intel. Chercheur associé en économie numérique au CRG – Ecole Polytechnique, il est enseignant depuis quelques années en économie numérique et business modèle à HEC, en management de l’innovation à l’École Polytechnique ParisTech, et en stratégie à l’ESCP Europe. Docteur en sciences économiques de l’École Polytechnique et Exécutive

partneringMBA ESCP Europe, Ramesh Caussy a récemment créé l’Institut de l’Économie Numérique et il est devenu administrateur du Mouvement des Entreprises du Val d’Oise.

Q : M. Caussy, pourquoi avez décidé de créer Partnering 3.0 alors que vous occupiez des postes à très hautes responsabilités dans des firmes d’envergure internationale ?
R : J’ai toujours été guidé par l’innovation et mon désir de participer activement à la transformation de notre société, en utilisant notamment ma connaissance des industries technologiques, ne faisait que grandir ! Le numérique change nos

sociétés et nos vies : je voulais participer à ce changement et laisser une chance à ma créativité de s’exprimer. Les freins que je devais subir dans de grandes entreprises…, mes réussites d’entreprises, mais surtout tous ces projets que j’avais en tête depuis quelques années, dont certaines très en avance de phase sur le marché, m’ont décidé à créer ma propre entreprise afin d’être libre de développer les idées auxquelles je crois.

Q : Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur Partnering 3.0 ?
R : Partnering 3.0 imagine et réalise des solutions et services numériques en direction de marchés émergents ou en situation de reconfiguration industrielle. Notre ambition est de participer activement au changement induit par le développement d’une économie numérique.

Q : Il s’agit d’une entreprise très orientée vers l’innovation ?
R : Oui, en effet. Partnering 3.0 est une Jeune Entreprise Innovante (JEI). Et depuis sa création elle s’est aussi fait remarquer par des prix de jeunes entreprises remportés, par son accréditation au crédit impôt recherche (CIR) et par des partenariats avec des organismes de dimension mondiale (Microsoft par exemple).

Q : Êtes-vous satisfait de son développement ?
R : J’ai créé Partnering 3.0 fin 2007 juste avant la crise…personne n’imaginait que cela pouvait arriver. Notre ADN d’entreprise est donc façonné par ce contexte : la vie est toujours un combat ! Nous résistons, nous sommes concentrés, cela me semble déjà pas mal dans les conditions actuelles de marché, la crise et les crises ne sont pas finies…, et je reste persuadé que le prolongement de la crise est une chance pour des secteurs innovants comme le nôtre.

Q : Vous pensez donc que Partnering 3.0 fait partie des entreprises qui peuvent bénéficier de la crise ?
R : Notre vision a toujours été d’allier recherche et développement avec les besoins et impératifs du monde de l’entreprise. Partnering 3.0 veut servir de tremplin entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise, et ainsi bénéficier des nombreuses opportunités qui lui seront offertes à un moment où les cartes devraient être redistribuées, au moins partiellement. C’est pourquoi, dans le contexte actuel de crise économique qui perdure, Partnering 3.0 propose un modèle avec des solutions novatrices et adaptées. Les différents projets menés en R&D constituent soit des alternatives à des solutions qui ne sont pas optimales aujourd’hui, soit des opportunités nouvelles à saisir.

Q : Pouvez-vous nous donner un exemple d’innovation sur ces deux axes ?
R : Nous avons créé l’entité Partnering Impression qui propose des services d’impressions destinés aux entreprises. Les équipes de R&D de Partnering Impression ont mis au point le logiciel Geek Web Print. Il s’agit d’un logiciel qui se décline principalement sous deux angles : Geek Web Print Audit : il offre un audit et une analyse des flux d’impression globaux, orienté vers une réduction progressive des coûts. Le client peut piloter et contrôler ses coûts de manière précise et efficace. Nous réduisons les coûts tout en améliorant la qualité de service, et cela incite les acteurs à passer à des solutions « d’impression écologiques ». De plus, en se basant sur des fonctions des matériels utilisés, le module Geek Web Print Document offre une solution de numérisation, de classements et d’archivage des documents en ligne, et de dématérialisation du courrier. Nous pouvons ainsi offrir un service à la fois sécurisé, performant, et réellement parler d’innovation de qualité en direction du low cost ! Cela peut être utile en période de crise.

Q : Pourquoi aller sur un marché comme les services d’impression qui semble pourtant mature ?
R : Ce marché apparaît en effet comme mature, mais il s’agit ici d’une innovation majeure proposée par Partnering Impression. Les retombées de ces travaux de recherche alliés à un contrat « All Inclusive » novateur sont bien réelles. Les responsables du service impression de Beiersdorf France (NIVEA) nous ont d’ailleurs confié que grâce à nos solutions, ils avaient réussi à réduire de plus de 30% leurs coûts d’impression !

Q : Et sur la partie innovation et nouvelles opportunités ?
Nos équipes de recherche travaillent actuellement sur un service numérique de gestion d’énergie, et sur un service de Robotique. Nous devrions avoir des choses à montrer sur fin 2011 ou début 2012 sur au moins un de ces deux projets.

Q : Que d’activité pour une jeune entreprise !
Un créatif de l’innovation avec une équipe très motivée : il n’y a donc rien d’anormal à cela. Pour vous dire les choses, nous avons bien d’autres projets de qualité, avec un potentiel extraordinaire, et avec des ingénieurs et des ressources supplémentaires on pourrait faire encore plus dans cette société du numérique. Mais il faut être patient.

Pour en savoir plus: www.partnering.fr