Passionné d’innovation, SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie dont le cœur de métier est de renforcer la compétitivité des acteurs majeurs de l’industrie dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatial, la défense, l’énergie, le ferroviaire, le naval, la pharmacie et les télécoms. Pour cela, le Groupe, qui fait partie des plus gros recruteurs français, s’appuie sur plus de 10 000 ingénieurs et techniciens dans le monde entier. L’objectif de SEGULA : apporter des solutions compétitives à ses clients
De la conception à la production, SEGULA offre flexibilité et compétitivité à ses clients en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets à travers une large gamme de services allant de l’assistance technique au projet clé en main en passant par les work packages. Pour ce faire, SEGULA recrute et forme chaque année des milliers d’ingénieurs selon les besoins spécifiques des projets en cours : chefs de projets, ingénieurs généralistes, ingénieurs mécaniques, ingénieurs en électronique, spécialistes des systèmes embarqués… Ce vivier de talents représente un atout déterminant sur un marché du travail particulièrement tendu où certaines compétences se raréfient.
L’Île-de-France comme berceau historique de SEGULA, les Yvelines comme pôle majeur
Né il y a une trentaine d’années, SEGULA Technologies a accéléré son développement en 2009 avec le rachat de la société Matra Automobile Engineering située à Trappes (Yvelines). Au fil des ans, le Groupe s’est développé en France et à l’international tout en diversifiant ses activités notamment dans le ferroviaire, l’aérospatial et les énergies. La présence francilienne de SEGULA s’articule autour de trois pôles : Nanterre, où se situe son siège qui rassemble environ 250 personnes ; Rueil-Malmaison, bureau d’études multidisciplinaire ; et Trappes, bastion automobile du Groupe rassemblant un bureau d’étude et la R&I ainsi que les locaux de Technicon Design, studio à la réputation mondiale appartenant à SEGULA depuis 2017. S’étendant sur 12 000 m2, les bureaux de Trappes rassemblent près de 1000 ingénieurs, dessinateurs, chercheurs et chefs de projets. C’est notamment ici que sont imaginées les voitures du futur et conçues les solutions qui leur permettront d’être plus efficaces et moins polluantes. Au sud de Paris, en région Centre Val de Loire, se trouve également le centre d’essai de La Ferté Vidame, une référence européenne en matière de validation complète de véhicules.
L’innovation et l’international, moteurs stratégiques du Groupe
Avec plus de 200 projets de recherche et innovation par an, le Groupe a pour objectif de générer de l’avance technologique pour ses clients, en phase avec les enjeux industriels actuels : digitalisation, priorités environnementales, développement de nouvelles solutions de mobilité… SEGULA a ainsi été récompensé à plusieurs reprises au Grand Prix National de l’Ingénierie organisé par Syntec Ingénierie, notamment pour REMORA, un projet innovant de stockage d’énergie en mer. L’international constitue un pilier essentiel de la stratégie de SEGULA puisqu’aujourd’hui, plus de la moitié de ses collaborateurs se trouvent hors de France. Pour répondre aux besoins de ses clients du monde entier, SEGULA dispose de 140 bureaux dans une trentaine de pays. La synergie créée par l’expertise du Groupe et par cet accompagnement local présente de nombreux atouts : développement des compétences métiers sur tous les continents, meilleure réactivité, fine connaissance du marché, offre compétitive incluant des services d’offshoring.
3 questions à Damien Convert, Directeur commercial du Groupe
Quel est le positionnement de SEGULA en tant qu’ingénieriste ?
En tant que groupe d’ingénierie, nous contribuons à façonner le monde de demain, en particulier sur les transitions écologique et numérique. Pour cela, nous aidons l’industrie à se décarboner et à inventer des solutions plus durables dans tous les domaines (recyclage, nouvelles énergies, dépollution…). Nous investissons beaucoup dans l’industrie du futur, avec un fort accent sur l’impression 3D, le big data, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la robotique.
Qu’est-ce qui différencie SEGULA des autres ingénieristes ?
Chez SEGULA, nous cultivons beaucoup la « cross-fertilisation ». En d’autres termes, nous avons la capacité de transférer nos compétences et meilleures pratiques d’un secteur à un autre. Ainsi l’automobile, qui représente notre cœur de métier, est un secteur à la fois mature, à la pointe de l’innovation et très exigeant. Nous tirons parti des méthodes de travail et des projets d’innovation que nous y développons pour en faire bénéficier nos clients d’autres secteurs comme le médical, l’aérospatial, le ferroviaire, le naval… Par exemple nos recherches sur l’hydrogène comme mode de propulsion, sur l’allègement des véhicules, sur la fabrication additive ou sur le recyclage des polymères, sont des sujets transverses qui peuvent s’appliquer dans différentes industries.
« Nous prévoyons en effet de recruter environ 3 500 ingénieurs dans le monde, dont 2 000 en France »
Des challenges en perspective ?
Un défi majeur pour SEGULA cette année : le recrutement des meilleurs talents. Nous prévoyons en effet de recruter environ 3 500 ingénieurs dans le monde, dont 2 000 en France – des chefs de projets, des ingénieurs software, des pilotes d’études, des électroniciens… Or le secteur est en sous-effectif – les besoins sont plus grands que le nombre de personnes actuellement formées. Par ailleurs, dans un contexte tendu où tout change très vite, l’un de nos gros challenges est de continuer à nous adapter et à proposer des solutions toujours plus flexibles et personnalisées à nos clients. Mais c’est le propre de l’ingénierie de s’adapter en permanence et d’œuvrer pour la construction du monde de demain !
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