Sorin : un centre d’excellence mondial à Clamart

Le groupe italien à la pointe des technologies médicales a choisi la France pour son potentiel d’innovation en la matière et son école réputée de cardiologie. Il y a installé l’un de ses principaux centres de recherche et de production : le siège mondial de SORIN CRM, spécialisé dans le traitement des troubles du rythme cardiaque.

Basé à Milan, SORIN GROUP est présent dans deux grands domaines d’activité : la chirurgie cardiaque (assistance cardio-pulmonaire et valves cardiaques) et les traitements du trouble du rythme cardiaque. Un opéré du coeur sur deux dans le monde l’est avec la technologie SORIN. Leader européen d’un secteur hautement stratégique, la firme italienne a décidé en 2010 de regrouper toutes ses activités de recherche et de production de pacemakers et de défibrillateurs implantables à Clamart. Un choix qui ne doit rien au hasard.

Depuis plus de 40 ans, SORIN entretient des relations étroites avec les grands centres hospitaliers, les organismes publics de recherche tels que l’INRIA, l’INSERM, le CNRS, ou le CEA-LETI et des acteurs industriels comme STMicrolectronics, Orange-France Telecom. Sans oublier les jeunes entreprises innovantes (3D+, Neurelec…). Ce centre, idéalement situé au sud-ouest de Paris, constitue une tête de pont stratégique pour le développement du groupe. En effet, 75 % de la production réalisée à Clamart est exportée à travers le monde.

Une vitrine mondiale

Ce centre d’excellence mondial se déploie sur une surface totale de 12,000 m2, dont 2,300 m2 d’ateliers de production (la plus grande salle blanche d’Europe) dont sortent 70 000 pacemakers et 10 000 défibrillateurs implantables par an. Il rassemble, sur un site, « l’ensemble des forces de recherche et de production en une chaîne intégrée pour en faire la vitrine mondiale du groupe pour le diagnostic et le traitement des troubles du rythme cardiaque », explique le CEO de SORIN GROUP, André-Michel Ballester, avant de justifier ce choix d’implantation. « La France a une grande tradition sur les maladies cardiovasculaires et son enseignement supérieur et sa recherche sont parmi les meilleurs au monde. Les innovations qui ont vraiment changé la vie des patients atteints de maladies cardio-vasculaires au cours des 50 dernières années sont pour beaucoup nées des cerveaux de médecins et ingénieurs français. SORIN est d’ailleurs membre de quatre pôles de compétitivité spécialisés dans les biotechnologies, la santé, la microtechnique et les TIC. En outre, la France dispose avec le crédit d’impôt recherche (CIR) d’un dispositif très performant pour son attractivité en matière de R&D. Nous faisons de la recherche et développement en Italie, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne : il n’y a pas un pays qui ait un système aussi incitatif que celui-ci. L’appui des pouvoirs publics français a renforcé notre conviction que le groupe devait non seulement conforter ses positions au coeur de la vallée scientifique de la Bièvre et du plateau de Saclay, mais aussi se développer ». Une décision qui s’est traduite par un accroissement de 20 % des investissements en R&D et des créations de postes.

Haute technologie et innovations thérapeutiques

Les équipes de Clamart ont déjà à leur actif le pacemaker Reply, le plus petit au monde, et continuent à travailler sur la miniaturisation et l’intelligence embarquée des appareils implantables. Sur les 511 collaborateurs constituant ces équipes, plus des trois quarts sont des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés. De nouvelles innovations sont à prévoir dans les années à venir. SORIN est notamment le chef de file du projet INTENSE, soutenu par les Investissements d’avenir, en partenariat avec des laboratoires publics de recherche, deux CHU et deux PME. Il s’agit de développer de nouveaux dispositifs électroniques implantables, utilisant la technique de la neurostimulation pour traiter des pathologies telles que l’insuffisance cardiaque. Avec le vieillissement de la population et sa sédentarisation, le marché recèle de véritables potentiels de développement. Rien qu’en France, environ 79 000 patients reçoivent, chaque année, un dispositif implantable pour le traitement des troubles du rythme.

Pour en savoir plus: http://www.sorin.com