Taxe de séjour : la raison l’a emporté
Finalement, les députés ont choisi de ne pas augmenter la taxe de séjour hôtelière pour la porter de 1,50 € à 8€. Il s’agit d’une sage décision, acquise néanmoins à une faible majorité.
Le gouvernement s’était prononcé clairement contre cette décision.
L’Ile-de France était concernée par 2 augmentations : l’augmentation générale et une augmentation spécifique visant à compléter le financement du Grand Paris Express.
Cette seconde augmentation devait rapporter environ 150 millions : une fois de plus, les entreprises étaient mises à contribution car on imagine mal une augmentation du prix des nuitées dans un contexte de crise et donc de concurrence exacerbée
Le MEDEF Ile-de-France a alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur le financement de cette nouvelle infrastructure de transport, indispensable à l’attractivité de notre région.
Agnès LO JACOMO, la Présidente du MEDEF Ile-de-France, affirme que ce financement ne doit pas systématiquement se faire par l’augmentation des taxes portant sur les entreprises. Depuis 2011, seules ces dernières participent réellement à ce financement. Chacun doit comprendre que les autres acteurs (État, collectivités locales) ne peuvent se « défausser » systématiquement sur la sphère productive.
Le financement initial du Grand Paris Express reposant sur des apports équilibrés doit être respecté.