Une femme dans le monde du travail – J’élève ma voix
En cette Journée internationale des droits des femmes, je prends la parole pour partager mon parcours professionnel en tant que femme. Mon chemin n’a pas été sans défis, mais chaque obstacle surmonté m’a renforcée et m’a permis d’accepter d’être patiente et résiliente, mais sans aucun renoncement tout en résistant, pour accéder au changement souhaité dans mon domaine d’activité.
En tant que femme, j’ai dû faire face à des préjugés et à des stéréotypes de genre qui ont parfois remis en question mes compétences et mes capacités. Pourtant, j’ai refusé de me laisser définir par ces perceptions bloquantes. J’ai travaillé dur, j’ai acquis des compétences et j’ai fait mes preuves dans un environnement professionnel patriarcal.
Au fil des années, j’ai gravi les échelons de ma carrière, non pas malgré mon genre, mais grâce à mes compétences, ma détermination et ma persévérance. J’ai appris à diriger, à fédérer des équipes et j’ai contribué au succès de projets importants dans les différents postes que j’ai occupés depuis 1976. Dans l’entreprise familiale remontant à 1913, j’ai notamment œuvré dans la croissance externe par l’acquisition de trois négoces en Île-de-France.
J’ai toujours veillé à ce que mes collaboratrices aient les mêmes opportunités que les hommes en matière de progression de carrière, de formation et de développement professionnel. Mon soutien a été constant dans leurs projets et leurs ambitions au sein de notre entreprise.
Deux agences sur trois sont dirigées par des femmes exceptionnelles que j’ai poussées en avant pour qu’elles prennent le poste, car elles doutaient de leur capacité. Sur la troisième agence, l’adjointe au responsable est également une femme et son avenir est prometteur.
J’ai toujours cherché à ouvrir la voie à celles qui viendront après moi, et j’ai moi-même été inspirée par des femmes qui m’ont précédée.
Pour l’avoir rencontrée, j’ai été fascinée par la force de conviction de Claudie Haigneré, une figure remarquable de l’histoire spatiale et scientifique. Les combats de Simone Weil pour faire avancer la condition féminine dans un contexte également masculin ont nourri ma détermination.
Ces femmes ne représentent qu’une petite fraction des nombreuses femmes remarquables qui ont façonné l’histoire à travers leurs réalisations et leur courage. Elles ont ouvert le chemin, et guideront assurément les futures femmes à s’engager dans leur vie professionnelle et personnelle.
Trop de femmes sont confrontées à des obstacles systémiques qui limitent leurs opportunités professionnelles. Des inégalités comme les écarts de salaires ou de comportements dominants persistent dans de nombreux secteurs.
Nous devons faire mieux dans les entreprises pour créer des environnements de travail inclusifs où chaque femme a la possibilité de réussir et de s’épanouir. Nous sommes appelés à l’action pour redoubler d’efforts dans la construction d’un monde où chaque femme peut vivre sans crainte ni limites et dans la dignité.
Notre condition humaine doit permettre d’illustrer la maxime « une main de fer dans un gant de velours », c’est dire que la force indéfectible de tout individu est de trouver un juste équilibre entre la douceur et l’autorité, indépendamment de son genre.
En cette Journée internationale des droits des femmes, je m’engage à continuer à élever ma voix et à défendre l’égalité des chances pour toutes les femmes sur leur lieu de travail.
Je suis fière de mon parcours professionnel en tant que femme, et je continuerai à travailler pour un monde où le genre ne limite pas les opportunités, mais les enrichit.
Élevons notre voix !
Biographie