Son appli de partage dans le domaine de la santé, lui a valu d’être distinguée par le prix de l’innovation des derniers Trophées « ellesdeFrance » organisés par la Région, qui récompense l’esprit d’entreprendre des femmes franciliennes qui prennent le risque de se lancer, faire avancer la recherche et s’adapter aux évolutions de notre société. Rencontre avec Alice de Maximy.
Comment avez-vous eu l’idée de hkind ?
En tant qu’ancienne responsable communication de l’ARS Île-de-France et ancienne coordonnatrice du programme des urgences sanitaires majeures de l’INPES, j’avais bien conscience du problème du cloisonnement en santé.
Un soir, lors d’un dîner je découvre qu’il existe une initiative de maraude de sages-femmes à Paris pour permettre aux femmes enceintes SDF de ne pas accoucher dans la rue. Je n’en avais jamais entendu parler. C’était bien la preuve que l’information ne circulait pas correctement, que les acteurs de santé n’étaient pas au courant des initiatives qui auraient pu leur faire gagner du temps ou de l’argent et permettre de « synergiser » leurs actions au bénéfice du patient. Alors je commence à imaginer une application qui mettrait en relation les acteurs de santé entre eux, par le biais des initiatives de santé, et je me lance !
« hkind favorise les synergies en santé et les partenariats, en permettant une mise en relation facile et efficace »
Quelles en sont les finalités ?
Pour un professionnel : éviter de travailler six mois sur un projet de santé, faute de savoir qu’une autre personne a déjà trouvé une solution pratique, ou découvrir dans la presse une initiative qui provient de son propre réseau ou d’ailleurs, et qui aurait pu être très utile.
Pour un patient ou un aidant : gagner un temps précieux en trouvant instantanément toutes les initiatives utiles en lien avec son problème de santé.
Sur la base d’un algorithme de matching en fonction des centres d’intérêt, hkind permet de trouver la bonne solution ou le bon projet, de manière simple et rapide, et de contacter directement le « porteur » de la solution. Il s’agit de favoriser les synergies en santé et les partenariats, en permettant une mise en relation facile et efficace, basée sur le « Faire » en santé, et de réaliser cela sans perdre de temps et d’énergie.
À quels modes de financement avez-vous fait appel pour vous lancer ?
À toutes mes économies ! Puis un cousin entrepreneur, un incubateur et la BPI m’ont suivie dans l’aventure.
Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?
Devenir l’appli de référence pour toutes les initiatives de santé en France et nous développer à l’international, pour décloisonner la santé, apporter éthique, partage, efficience et transversalité ! Nous fournissons aussi aux grandes structures, ou structures en réseau, notre plateforme privatisée qui fait remonter en continu les initiatives, innovations, projets internes, valorise le travail des salariés et simplifie le pilotage pour les Directions.
Paru dans #MagCAPIDF