Le Mouvement des entreprises de France et l’ESSEC Business School organisent une conférence 100 % digitale et interactive de partage d’expériences sur l’autonomie stratégique des entreprises, le mardi 5 avril à partir de 9h30.
Au lendemain d’une grave pandémie et dans un contexte de fortes tensions internationales qui met en lumière de nombreuses vulnérabilités et dépendances, les entreprises sont conduites à prendre des mesures pour sécuriser leurs approvisionnements, activités, données et compétences.
Des dirigeants d’entreprises opérant dans différents secteurs partageront leurs expériences autour de trois thématiques :
- Être autonome : un enjeu d’entreprise
L’autonomie stratégique de la France et de l’Europe est désormais au cœur des politiques publiques. Qu’il s’agisse de contribuer à cette autonomie stratégique ou d’enjeux propres à leur développement, comment les entreprises appréhendent-elles ce concept ?
- Risques et dépendances : quelles stratégies ?
La crise sanitaire et le conflit en Ukraine ont mis en lumière des problématiques d’approvisionnement (pénuries, dépendances) et accru les risques (sanctions, cyberattaques, désinformation…) pour les entreprises : quelles mesures ont été prises et/ou renforcées pour rester autonomes et compétitifs ?
- Se positionner dans la course technologique mondiale
Plan France 2030, stratégie industrielle européenne, les initiatives ne manquent pas pour accélérer les investissements dans des secteurs critiques et aider les entreprises à se positionner dans la course mondiale à l’innovation. Quels besoins et enjeux d’entreprises (financiers, écosystèmes territoriaux, RH et compétences, etc.) et quels moyens mettre en œuvre ?
Mot d’ouverture : Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des Entreprises de France, et Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC Business School