L’année 2020 nous a entraînés dans un tsunami totalement imprévisible : nous craignions le Brexit, nous avons eu la Covid. À l’heure où l’économie redémarre avec difficulté, forcée d’adopter de nouveaux paradigmes, le Brexit vient-il renforcer les incertitudes ou permettre de nouvelles opportunités ? Experts, politiques et entrepreneurs vont vous en parler.
11H00 – 11H05 | OUVERTURE
Introduction par Martine Marandel-Joly, Présidente de la Commission Intelligence Économique du MEDEF Île-de-France
11H05 – 11H20 | SÉQUENCE 1
LE CONTEXTE POLITICO-ÉCONOMIQUE
Thierry Drilhon
Président de la Chambre de Commerce & d’Industrie Franco-Britannique
Thierry Drilhon dispose d’une expérience de 35 ans dans le monde des technologies, du digital et de l’innovation acquise en tant que dirigeant international d’entreprises majeures comme Microsoft et Cisco Corp., dont il devient en 2007, Senior Vice-Président, basé à Paris et San Francisco et membre du Comité Exécutif Monde. En 2012, il rejoint Euro Media Group à Paris dans les fonctions de Président-Directeur Général qu’il transformera pour en faire un Leader Européen des médias présent dans 8 pays en Europe. Profondément « Francoptimiste » et « Europtimiste », Thierry Drilhon a été élu en juin 2018 Président de la Chambre de Commerce & d’Industrie Franco-Britannique, mettant ainsi son expérience internationale au service de l’attractivité des relations d’affaires Franco-Britannique. Senior Advisor pour l’Europe de Francisco Partners, Fonds américain de Private Equity spécialisé en technologies et santé, Thierry Drilhon est également membre des Conseils d’Administration de Claranet (Londres), Beijaflore et Synapscore (Paris). Il est membre des Comités Stratégiques de Yotta Capital et Idate DigiWorld. Très engagé dans la santé et le Cœur, dès 2002, en tant que Président de Cisco France il a accompagné Le Professeur Christian Cabrol en faveur du don d’organe, participant pendant 10 ans à « La Course du Cœur ». En janvier 2019, il est devenu le Directeur Général de la Fédération Française de Cardiologie qu’il a quitté pour co-fonder avec Le Professeur Claire Mounier-Vehier, le Fonds de Dotation « Agir pour le Cœur des Femmes – Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation ». Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, il est diplômé de l’EAD Paris et de l’université de Stanford aux États-Unis.
11H20 – 11H35 | KEYNOTE
LES TENSIONS INTERNATIONALES : REBATTRE LES CARTES AU NIVEAU MONDIAL
Jean-Pierre Raffarin
Ancien Premier ministre, membre honoraire du Parlement
Jean-Pierre Raffarin est né en 1948 à Poitiers. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris, il fut Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2007, il est professeur à l’ESCP Europe. À partir de 1988, plus jeune Président de région, il va passer 18 ans à la tête de l’exécutif régional de Poitou-Charentes. Il sera aussi Parlementaire européen, Questeur, Président de l’Association des Régions de France. De 1995 à 1997, il est ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat. Premier ministre de Jacques Chirac de mai 2002 à mai 2005. Il est élu Sénateur de la Vienne en 1995. Il a été Vice-président du Sénat de mars 2011 à septembre 2014. Il a été Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des Forces armées du Sénat d’octobre 2014 à juillet 2017. Des activités internationales : Représentant spécial pour le gouvernement français pour la Chine depuis Janvier 2018 ; Président de l’ONG « Leaders pour la Paix » ; Président de la Fondation Prospective et Innovation ; Membre du Comité des Conseillers du BOAO Forum (Asie) ; Président du Forum annuel du Comité France-Chine ; Membre du Board de la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai ; Membre du Board de « Premium Imperiale » – Tokyo ; Représentant Personnel du Président de la République française pour la Francophonie (de 2009 à 2012) ; Plusieurs missions présidentielles, notamment celle relative aux relations économiques avec l’Algérie. Ses derniers ouvrages : « Ce que la Chine nous a appris », Livre en chinois écrit avec Anne-Marie Raffarin, 2010 ; « Je marcherai toujours à l’affectif », Flammarion 2012 ; « Chine, le grand paradoxe : pour le réveil de l’Europe », Michel Lafon, 2019.
11H35 – 12H15 | SÉQUENCE 2
LES CONSÉQUENCES POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES
Thierry Loussakouéno
Responsable Écosystème du développement économique et Attractivité, Direccte d’Île-de-France
Thierry Loussakouéno a fait sa carrière au sein du réseau international de la direction générale du Trésor, d’abord Comme Attaché agricole en Finlande puis pour la zone Amérique centrale, andine et Caraïbes avant d’être nommé Adjoint au chef du service économique pour la Colombie et l’Équateur. Après un passage en centrale où il a travaillé sur la réforme du dispositif public d’accompagnement de l’internationalisation des entreprises, il a été nommé Adjoint au Chef du service économique régional pour l’Afrique de l’Est et l’Océan indien puis chargé d’ouvrir le service économique pour l’Ouganda et le Soudan du Sud. Depuis 2017, il a rejoint la Direccte Île-de-France comme conseiller international avant d’évoluer sur les fonctions qu’il exerce actuellement.
Jean Mencacci
Coordinateur de l’action économique en Île-de-France, Direction interrégionale des Douanes d’Île-de-France
Après avoir été chef du Pôle d’Action Économique (PAE) de Paris Ouest, Jean Mencacci a été nommé en septembre 2019 coordonnateur économique auprès du directeur interrégional d’Ile-de-France avec notamment pour missions de renforcer l’intégration de la douane dans l’écosystème des acteurs institutionnels et privés franciliens qui œuvrent à l’action économique de la première région d’Europe. Il a également été désigné référent renseignement économique et correspondant French Tech pour l’Île-de-France.
Philippe Malzac
Directeur d’Alphimtec et Advisor Data Analytics chez N-Strategy Consulting services (Londres)
Philippe Malzac a fait l’essentiel de sa carrière dans l’industrie pétrolière et plus particulièrement dans la branche Exploration-Production (EP). Il a passé 20 ans dans différents postes à l’Exploration d’Elf où il a acquis une expérience en géosciences et en management d’équipes d’explorateurs en France, en UK et en Norvège. Il a ensuite rejoint la Division R&D de l’EP au moment de l’émergence des développements offshore profond et de la mise au point de techniques innovantes pour produire les gisements découverts au large de l’Angola et du Nigeria. Après avoir été Vice-président Europe du Nord en charge des Pays-Bas puis du UK au siège, il a pris la responsabilité de la filiale TOTAL EP Libye avant de devenir Directeur des Systèmes d’Information de TOTAL EP pendant 8 ans. De 2008 à 2015, il a été Directeur puis Chairman du conseil d’Energistics, consortium américain responsable de la mise au point et de la promotion de formats standards d’échanges de données pour l’industrie pétrolière. Basé à Londres depuis 2016, il est consultant indépendant dans le domaine de la valorisation des données et conseille des petites structures ou des start-up impliquées dans des projets de transformation digitale. Il est diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie en physique et en géophysique et ingénieur de l’École du Pétrole et des Moteurs (IFP).
12H15 – 12H25 | QUESTIONS/RÉPONSES
12H25 – 12H30 | CONCLUSION
Charles Znaty
Président du MEDEF Paris
Charles Znaty est co-fondateur du groupe Pierre Hermé Paris qu’il préside jusqu’en août 2019, date laquelle il cède sa participation à LOG Invest (Groupe Occitane) pour se consacrer à son propre family office. Il a commencé sa carrière au sein du Groupe Havas et a notamment fondé le pôle design du groupe Léo Burnett qu’il a transformé en agence indépendante. Il est Vice-président Trésorier du MEDEF Paris depuis 2011 et Vice-Président du Club d’échanges franco-japonais de la CCIP depuis 2016.
ANIMATION PAR :
Bernard Besson
Consultant, formateur et écrivain
Membre de la Commission IE du MEDEF Île-de-France
Contrôleur général honoraire de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), et de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), Bernard Besson a fondé Bernard Besson Consulting en 2010. Il conduit des audits d’intelligence économique dans les entreprises et organisations. Ex chargé de mission auprès du Haut responsable pour l’intelligence économique il fut en charge des formations initiales et continues à l’intelligence économique. C’est à ce titre qu’il a piloté le groupe de travail chargé de la rédaction du Référentiel de formation français à l’intelligence économique destiné aux université et écoles d’ingénieurs. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, essais et fictions ayant trait à l’intelligence économique. Bernard Besson est membre de la Commission intelligence économique du MEDEF Ile de France, consultant auprès de la Commission intelligence économique des ingénieurs et scientifiques de France (IESF), intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), intervenant à l’École européenne d’intelligence économique de Versailles (EEIE). Bernard Besson a illustré plusieurs aspects de l’intelligence économique d’entreprise et de l’intelligence économique d’état à travers des essais ou des fictions. Il est aussi l’auteur de thrillers sur les risques et les enjeux géopolitiques actuels et de romans historiques : « Les Vierges de Kotelnikovo », « Chromosomes », « Le Matin des Justes », « Les Eaux d’Hammourabi », « L’Imam bleu », « Le Secret de l’Imam bleu », « Chien Rouge », « Main basse sur l’Occident », « Groenland », « Le Partage des terres ». Et des romans historiques : « 1962 » (Crise des missiles de Cuba), « 1963 » (Assassinat de J.F. Kennedy), « 1964 » (Engrenage de la guerre du Vietnam), « Marina et les Dieux » (Crise religieuse entre ariens et nicéens).