Woork révolutionne l’insertion professionnelle des jeunes

Paru dans #MagCAPIDF, septembre 2024

Woork révolutionne l’insertion professionnelle des jeunes dans l’entreprise

Pour faciliter l’intégration et l’ancrage des jeunes qui débutent leur vie en entreprise, Woork propose un mentorat inédit porté sur le savoir-être professionnel.

Les jeunes font face à des défis majeurs d’intégration sur le marché du travail : 3 sur 10 rompent d’eux-mêmes leur CDI dans la première année, c’est 3 fois plus que la moyenne nationale. 65 % des jeunes ont déjà vécu une mauvaise expérience d’intégration. Le décalage entre la formation académique et le monde de l’entreprise, ainsi que l’intensification du télétravail, mènent à des attentes différentes entre générations. C’est un enjeu qui nécessite des réponses concrètes.

Une implication des salariés

Woork propose un accompagnement unique en son genre, car post-intégration professionnelle, où peu de solutions existent. Avec Woork, le mentorat se fait par les salariés pour les jeunes qui démarrent leur premier emploi, les deux parties ne travaillant ni dans la même entreprise, ni dans le même secteur d’activité. Le mentorat est axé sur le savoir-être professionnel : comprendre son rôle dans l’entreprise, créer des liens avec les collaborateurs, développer son ambition… Woork s’adresse à tous les jeunes de 18 à 30 ans, sous contrat d’une durée minimum de 6 mois (alternance/apprentissage, intérim, CDD, CDI). Une priorité est donnée aux jeunes issus des publics fragiles : habitant des quartiers prioritaires (QPV), boursiers, peu ou pas diplômés. Le programme est renouvelable une fois à raison d’une rencontre par mois avec les mentors bénévoles qui ont une expérience significative en entreprise. Un vrai partage de savoirs qui repose sur du questionnement sans a priori.

Un programme au cœur des enjeux des entreprises

Woork facilite l’entrée des jeunes salariés dans le monde du travail et agit sur la fidélisation de tous les collaborateurs. Les jeunes mentorés construisent une expérience positive dans le monde du travail et les mentors prennent du recul sur leurs pratiques managériales : pour les entreprises, le turnover diminue. Woork fait de la vie professionnelle un puissant levier d’inclusion sociale.

Un programme gratuit pour les entreprises

Porté par Twoo – Grandir avec le Mentorat, association fondée par Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, et par Bénédicte Sanson, déléguée générale, Woork voit le jour en 2024, 15 ans après les succès des programmes Moovjee et Rezoo. Dans le cadre d’un contrat à impact social avec le Ministère du Travail, ce programme est financé à hauteur de 2,1 M € sur 3 ans par des investisseurs privés : BNP Paribas Asset Management à travers son fonds Contrat à Impact 1, Citizen CIS2, ainsi que deux entreprises anciennement mentorées par le Moovjee, EBS Energie et Innov 8.

Pour en savoir plus, contactez Juliette Baranger, COO : juliette@twoo-mentorat.fr

1 – BNP Paribas European Impact Bonds Fund II
2 – géré par Citizen Capital en partenariat avec sb factory

 

Paru dans #MagCAPIDF

 

Trois questions à Pascal Teurquetil, président de TEPAJYA HOLDING, ex-président du groupe Muller

« Le mentorat, c’est incontournable ! Qu’on soit mentor ou mentoré »

Comment le mentorat a pris une grande place dans votre vie professionnelle ?

J’ai connu le mentorat en tant que Conseiller du Commerce Extérieur de la France, en rencontrant des personnes comme Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France et fondateur-président de l’association Twoo – Grandir avec le mentorat, et Fabrice Geffroy, délégué général de l’IME. J’ai été positivement influencé et séduit par le mentorat pour entrepreneurs, qui s’intéresse en premier lieu à l’entrepreneur pour le bénéfice de l’entreprise.

Le chef d’entreprise est très souvent seul face à de multiples décisions. Grâce au mentorat, une relation inédite et unique se tisse permettant de sortir de cette solitude. Le mentor a déjà traversé ce que mentoré s’apprête à vivre et ma motivation est uniquement de soutenir la sienne.

Le mentorat est une relation qui évolue en fonction des besoins du mentoré. Tout comme lui, l’entreprise est un être vivant qui se développe et dont les besoins évoluent au fil du temps sur tous types de sujets : financement, gouvernance, culture et ADN de l’entreprise, arbitrages de développement, gestion de la croissance, posture du dirigeant… C’est aujourd’hui un honneur et une grande richesse pour moi de pouvoir mentorer des entrepreneurs ! C’est également une chance de se nourrir de ces échanges privilégiés pour devenir un meilleur dirigeant.

Après le mentorat pour entrepreneurs, Woork propose du mentorat pour jeunes salariés : pourquoi est-il primordial de soutenir ce programme ?

Je pense qu’il est fondamental de donner accès au mentorat à tous ! La force de Woork c’est de généraliser cette nouvelle façon d’apprendre par l’interconnexion entre pairs. En commençant par les jeunes qui démarrent leur vie professionnelle. Cette relation entre deux personnes qui ont un parcours professionnel qui se fait écho est précieuse.

Le mentorat porte des valeurs d’écoute, d’entraide, de relation d’égal à égal. Chez Woork, ces valeurs et le besoin de les porter haut dans l’entreprise sont omniprésents, tout comme la motivation des mentors à tendre la main à ceux qui démarrent. Il n’est selon moi pas question de secteur d’activité, de taille d’entreprise ou de typologie de salariés, de poste ou de métier… le mentorat est bénéfique pour tout le monde, qu’on soit mentor ou mentoré.

Cette relation de confiance entre pairs porte le collectif au bon niveau. Plus que jamais, nous avons besoin de recréer du lien.

Le mentorat externe (et le mentor et le salarié ne sont pas de la même structure) est l’allié des entreprises car il offre un cadre d’échange confidentiel et de qualité, il résonne avec nos enjeux collectifs d’inclusion et d’attractivité de la nouvelle génération. Cela conduit à une meilleure pérennisation des équipes qui se sentent mieux associées au projet de croissance de l’entreprise et qui y contribue avec détermination. Woork apporte une solution concrète à la difficile fidélisation des jeunes dans l’entreprise.

Ces échanges contribuent à la réduction de la fracture générationnelle, les jeunes mentorés construisent une expérience positive dans le monde du travail et les mentors prennent du recul sur leurs propres pratiques managériales.

« Le programme Woork nous donne de nouvelles clefs pour mieux intégrer nos jeunes recrues et en faire des responsables porteurs d’un avenir positif. »

Comment le programme Woork répond aux défis des entreprises auprès des jeunes, notamment dans le secteur de l’industrie ?

L’industrie, comme beaucoup de secteurs en tension, a besoin des jeunes et de nouveaux talents pour se développer, de leurs idées, de leur énergie. Elle subit un désamour malgré les opportunités dont elle regorge ! Woork constitue pour l’industrie une opportunité de redécouvrir ce secteur essentiel à la souveraineté de notre pays. C’est un secteur devenu moins attractif alors qu’il propose des défis passionnants, à la hauteur des ambitions des jeunes. Le mentorat apprend à regarder les situations avec d’autres yeux et à se connaître soi pour faire correspondre avec efficacité ce que l’on est et ce que l’on vit en tant que professionnel.

L’insertion des jeunes dans le monde professionnel est un défi collectif. En tant qu’entrepreneurs, nous avons la responsabilité de travailler au monde de demain. Le programme Woork nous donne de nouvelles clefs pour mieux intégrer nos jeunes recrues et en faire des responsables porteurs d’un avenir positif. Nous n’avancerons pas sans les jeunes, je vous invite à avancer avec le programme Woork !